• Culture

Exposition "Jeans Iconiques"

Les sculptures de TOMEK nous racontent une histoire sociale et populaire de la mode au travers d’éléments anecdotiques et de scènes de la vie quotidienne.

Culture Exposition "Jeans Iconiques" Passy

À propos

Le Samedi 06 août 2022 de 15:00:00 à 18:00:00
Passy (74190)

TOMEK Kawiak est un artiste devenu célèbre de par son intérêt quasi obsessionnel pour le jean, matière et vêtement. Il modèle des jeans en bronze qui nous racontent l’identité des personnages présentés, notamment grâce au contenu des poches. Des sculptures qui évoquent et invoquent un corps, un mouvement, avec les marques laissées aux points de friction (genoux, fesses...). TOMEK capture ce qu’il y a de plus quotidien par cet objet iconique, pour raconter l’humain dans son passé, présent et avenir.
Peintre, plasticien et avant tout sculpteur, TOMEK s’est pris d’une passion pour le jean, symbole de liberté et d’audace dans sa Pologne natale. Il crée alors un mouvement sculptural insolite : la sculpture vestimentaire alliant le jean, le bronze patiné et le marbre. « 60 % de la population mondiale porte des jeans, je ne vois pas pourquoi je n’en ferai pas des œuvres d’art. », explique l’artiste, et il ajoute : « L’art authentique reflète son époque et mes jeans en bronze ne se différencient pas dans leur fonction culturelle des tuniques ou des toges des statues de l’Antiquité ».
IMAGES ICONIQUES
Les sculptures de TOMEK nous racontent une histoire sociale et populaire de la mode au travers d’éléments anecdotiques et de scènes de la vie quotidienne. Ces veilleurs d’éternité sont les gardiens de notre époque, celle des Denim wearers (porteurs de vêtements en Denim) du XXIème siècle. Des jeans portés et aimés par des personnes de cultures différentes, car ce sont le contexte et l’environnement qui transforment les œuvres de l’artiste en pièces d’archéologie du futur.
La série de toiles « Les traces de notre vie » utilise du Denim de jeans recyclés, « Parce qu’un jeans ne se jette pas ». L’artiste détourne ainsi la mode vestimentaire de notre époque, via les agrandissements de poches et la représentation de symboles urbains dans la peinture, par le biais de collages, photos digitales et mixed médias « dans l’optique de faire du neuf avec du vieux » et pour transformer notre vision du quotidien en « art de la récup’ ».

Tarifs

Entrée libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Du 06/08 au 11/09/2022 de 15h à 18h.
Fermé le mercredi.

Accès

35 place du Docteur Davy 74190 Passy
Information mise à jour le 30/07/2022 par Office de Tourisme de Passy