• Culture

Exposition de dessin : Tout est une question de point de vue

Tout est une question de point de vue. La tête en haut, la tête en bas, l’Antarctique au centre, en forme de cœur ou de ballon de rugby… Une expo de dessins étonnant pour découvrir les différentes représentations de notre terre !

Culture Exposition de dessin : Tout est une question de point de vue Chambéry

À propos

Le Lundi 02 mai 2022
Chambéry (73000)

Tout est une question de point de vue. La tête en haut, la tête en bas, l’Antarctique au centre, en forme de cœur ou de ballon de rugby… Toutes ces représentations de la Terre existent vraiment ! Avec ces illustrations l’auteur a voulu montrer la diversité des représentations de la Terre, leur beauté et leur subjectivité. Nous connaissons tou.te.s la projection Mercator, mais connaissez-vous la projection Werner en forme de coeur ? Si sa forme est poétique, elle a la même validité scientifique ! Quand Ori a découvert toutes ces projections, Elle les a trouvées belles et fascinantes. Au lieu de les regarder une par une, Elle a assemblée pour qu’elles se contrastent et se complètent.
Ori a vécu plusieurs années à l’étranger : Chili, Espagne, Madagascar et c’est pendant ces périodes que la question des points de vue a commencé à émerger. En découvrant l’histoire de ces pays et surtout leur version de l’histoire mondiale, elle a pris conscience que les récits de chaque pays sont teintés différemment, même lorsqu’ils parlent des mêmes choses. A travers quelles lunettes voit-on le monde à l’école, dans les médias, sur les réseaux sociaux, et dans la sphère intime, dans la vie professionnelle ? Même en essayant d’être les plus objectives possibles, l’histoire, la cartographie, l’imagerie et donc l’illustration ne sont pas neutres.

Ori est illustratrice à Chambéry, passionnée de voyages, amoureuse de nature, addicte au chocolat noir et au fromage ! Son univers s'inspire des petites aventures du quotidien et des paysages de l'autre bout du monde. Elle dessine depuis toute petite, d’abord au crayon de papier, ensuite à l’aquarelle puis au feutre noir et aujourd’hui également sur tablette graphique.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Du 02/05 au 31/05/2022
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 23h. Le samedi de 9h à 18h.
Fermé le dimanche.

Accès

67 rue Saint Francois de Sales 73000 Chambéry
Information mise à jour le 24/05/2022 par Grand Chambéry Alpes Tourisme