• Culture

Exposition : Ciel de lit - Delphine Renault

Le Point Commun, espace d'art contemporain invite l'artiste Delphine Renault pour une exposition monographique mêlant installation et vidéos.

Culture Exposition : Ciel de lit - Delphine Renault Annecy

À propos

Le Samedi 04 juin 2022 de 14:00:00 à 18:00:00
Annecy (74960)

Delphine Renault a une pratique d’installation in situ qui propose aux visiteurs de prendre les rôles de repère spatial et d’activateur de décor. Elle développe une réflexion autour du point de vue, de la ligne d’horizon et de la perspective.

S’interrogeant sur la manière dont le paysage se construit, elle questionne son histoire, son authenticité, son usage et ses représentations. Elle explore notre rapport d’échelle à l’espace en le modifiant physiquement et symboliquement. Ses installations, conçues spécifiquement pour le lieu, sont construites à partir de sa perception de l’architecture et du contexte.

Qu’est-ce que le paysage ? Une parcelle de réalité, un morceau de nature, une mise en scène ? Présent dans les arts depuis l’antiquité comme décor, le paysage devient sujet à part entière avec le romantisme et le développement du tourisme. Dans les années 1970, on assiste à l’émergence d’une conscience paysagère amenant de nouvelles manières de penser et de traiter le paysage dans les espaces contemporains et les politiques d’aménagement des territoires. Le paysage fait alors l’objet de nombreuses recherches et publications qui nourrissent le travail de Delphine Renault.

Pour l’exposition Ciel de lit, l’artiste propose un parcours rythmé par des moments de déambulation et de contemplation autour de la figure du lac et de la montagne, et plus particulièrement de leur appropriation artistique, touristique et populaire.

Diplômée de l’ENSBA Lyon et de l’EESAB Rennes, Delphine Renault suit le post-diplôme “Art dans l’espace public” de la HEAD Genève en 2009. Son travail a été présenté en France (Crypte de Beauvais, Hortillonnages d’Amiens, Magasin à Grenoble, Villa Belleville, Glassbox et 104 à Paris) et en Suisse (Centre d’art contemporain, Halle nord, Zabriskie Point, Palais de l’Athénée à Genève, CACY à Yverdon-les-Bains, Urgent Paradise à Lausanne).
On peut voir ses réalisations pérennes sur le lac des Vernes à Meyrin (Genève), à la déchèterie de Gland (Vaud) et au château de St-Jean-de-Buèges (Hérault).
En 2016 et 2017 elle participe aux résidences Matza dans le désert de Mojave (USA) et sur le glacier d’Aletsch (CH).

Site de l'artiste: https://delphinerenault.com/

    1 1

    Tarifs

    Entrée libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Entrée libre et gratuite

    Dates

    Du 04/06 au 30/07/2022 de 14h à 18h.
    Fermé lundi et dimanche.
    Du mardi au vendredi : 14h - 18h
    le samedi: 10h -13h / 14h-18h.

    Accès

    12 avenue Auguste Renoir Cran-Gevrier 74960 Annecy

    Espace Renoir
    à coté du Théâtre des Collines
    Parking devant la structure
    Bus SIBRA : ligne 3 - arrêt : Pérollière

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
    • Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
    Handicap Moteur

    Le Point Commun, espace d'art contemporain est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Handicap Mental

    Le Point Commun, espace d'art contemporain propose sur son site un document FALC, facile à lire et à comprendre, pour chaque exposition.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 24/05/2022 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy