Pour le prochain #ScienceSandwich, on vous propose de découvrir l’approche expérimentale dont ont fait l’objet le Lac Vert, le glacier des Bossons et le mont Blanc. Inspiré par le Diagnostic Croisé réalisé avec les Mamus Kogis dans le Vercors, comment nos communautés peuvent capter les messages transmis par les éléments naturels de ces lieux emblématiques de notre vallée ?
En 2021, Aurélie Debusschère , chercheuse en Sciences Humaines et Sociales à l’Université Grenoble Alpes, a exploré de nouveaux champs de compréhension des espaces naturels dans un milieu alpin en pleine mutation. Elle a été accompagnée par Patricia et Isaline Wyssenbach, mère et fille toutes deux originaires du monde agro-pastoral en Valais. Ces dernières gèrent une micro-ferme refuge et proposent des randonnées avec leurs animaux pour arpenter les territoires valaisans, véritable support pour la transmission des connaissances et favoriser le développement du lien humain-animal. De part leurs activités, elles entretiennent un rapport particulièrement sensible à leur environnement et ont la capacité de lire le territoire de façon précise et profonde.
Cette rencontre est l’occasion de comprendre comment de nouveaux outils comme une cartographie du sensible alimentée par des observations paysagères, des ressentis ou des enregistrements sonores, permettent d’entrer en relation avec des sites naturels en allant au-delà des aspects environnementaux. Ces approches pourraient contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives pour le tourisme dans nos territoires.
à l’Observatoire du Mont-Blanc – 67 lacets du belvédère – 74400 Chamonix Mont-Blanc
Une fois par mois, de 12h30 à 13h30
Pique-nique tiré du sac
Entrée libre – dans la limite des places disponibles
Conférences retransmises en live sur notre chaîne youtube @creamontblanc
- Culture
Conférence : ScienceSandwich CREA Mont-Blanc

Sonder les états d’âmes du mont Blanc, du glacier des Bossons et du Lac Vert.
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Jeudi 14 décembre 2023 de 12h30 à 13h30.
Contacts
Accès
