Alors que le business as usual devient criminel au sens premier du terme, il est temps de donner aux élites d’autres modèles, afin de réinventer le système social, économique et politique mondial. En partant des témoignages d’anciens élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieur qui ont choisi de rompre avec le système, Jean-Philippe Decka décortique les ingrédients nécessaires pour trouver le courage de basculer dans la radicalité nécessaire au vu de l’urgence écologique et sociale. En s’appuyant sur les recherches récentes en sciences sociales, il éclaire la prise de conscience, les doutes et les freins spécifiques rencontrés par les élites sur ce chemin du renoncement, consistant à tourner le dos à une carrière prestigieuse ultra rémunératrice et aux nombreux privilèges qui l’accompagne. Une révolution déjà en marche puisqu’en mai dernier, en pleine remise des diplômes et dans un discours tranchant et engagé, des étudiants d’AgroParisTech ont appelé à « bifurquer », à «déserter les postes d’ingénieur destructeurs» qu’on leur propose.
Jean-Philippe Decka, diplômé d’HEC en 2010, commence sa vie professionnelle en lançant des start-ups dans le secteur du e-commerce, de la publicité en ligne et des jeux vidéo. En 2018, son déménagement au Vietnam lui offre le temps de recul nécessaire pour réaliser que son mode de vie est incompatible avec l’urgence climatique. Désormais convaincu qu’un changement radical du système socio-économique est nécessaire, il comprend que les élites ont un rôle à jouer dans le changement de paradigme qui s’impose. Il crée le podcast Ozé en 2020, qui tend le micro à ceux qui, sortis des grandes écoles, ont fait le choix de tourner le dos aux carrières prestigieuses qui leur étaient promises.
Un RDV à penser co-organisé avec Livres en Marches et en partenariat avec la Librairie Garin.

- Culture
Conférence : RDV à penser avec Jean-Philippe Decka

Les Rencontres de Livres en Marche
Et si la sortie de crise écologique et sociale devait avant tout passer par l’engagement – et donc le renoncement – des élites ? Dès lors, comment accepter de renoncer lorsque l’on est privilégié par le système ?

Culture Conférence : RDV à penser avec Jean-Philippe Decka Chambéry
À propos
Tarifs
Tarif unique : 4 €.
Gratuit pour les adhérents.
Accueil
Dates
Mardi 25 avril 2023 à 18h.
Contacts
Accès
À proximité des lignes C, 2 et 3 (arrêt "Curial").

