• Culture

Conférence - Pourquoi un bornage antique au Col du Jaillet

En 74 de notre ère, un bornage antique est implanté sur les crêtes de nos montagnes par l’empereur Vespasien - mais pourquoi donc ?
Sur la base de quatre monuments, vestiges de ce bornage antique, découvrons l'histoire...

Culture Conférence - Pourquoi un bornage antique au Col du Jaillet Cordon

À propos

Le Samedi 17 septembre 2022 à 18:00:00
Cordon (74700)

"En 1853, était découverte une inscription romaine au col de la Forclaz du Prarion (1533 m, à la jonction des communes des Houches, Passy et Saint-Gervais), révélant la mise en place d’une frontière entre les Viennois et les Ceutrons en l’an 74 de notre ère. L’empereur Vespasien en était la puissance décisionnelle chargeant le légat propréteur de l’armée de Germanie Supérieure de son exécution.
En 1964, l’inscription FINES (limites) était repérée sur un bloc de pierre planté au col du Jaillet (1723 m, en limite des communes de Cordon et de la Giettaz) par l’abbé Giry, responsable des fouilles du site d’Ensérune (Hérault).
En 1993, une inscription identique était identifiée sur une autre borne, couchée au sol à proximité du col de l’Avenaz (1929 m) alors qu’une troisième, incomplète, était reconnue au col du Petit Croise Baulet (2009 m).
Sur la base de ces quatre monuments, vestiges de ce bornage antique, l’auteur se propose de contextualiser cette frontière dans l’empire romain et dans les territoires concernés, de restituer le profil et les actions des personnages mentionnés mais également ceux des personnes qui ne le sont pas mais qui peuvent en être à l’origine (membres de la famille impériale, utilisateurs des alpages), ou les acteurs (arpenteurs, légionnaires, administrations provinciales et populations locales)."
Joël SERRALONGUE, archéologue,
président de l’association ESPAHS.
Joël Serralongue, natif d’Annecy, a fait toute sa carrière (1978-2016) en Haute-Savoie après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à Paris. Les première années, quelque peu précaires l’ont amené à intervenir ici et là dans le département au gré de fouilles de sauvetage ou de découvertes accidentelles ; elles ont été suivies d’une période plus favorable et constructive quand il a inauguré le poste d’archéologue départemental en 1984 au sein du Conseil Départemental, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.
Accompagnés de nos guides du patrimoine, Roselyne Blondet et Claire Tronchet, nous partirons en direction du Col du Jaillet, ;

Tarifs

Entrée libre.

Accueil

Langues parlées : Français

A Passy conférence le matin

Dates

Samedi 17 septembre 2022 à 18h.

Accès

74700 Cordon

En savoir plus

Information mise à jour le 28/06/2022 par Cordon Tourisme