Souvent caché, méconnu, délaissé le petit patrimoine se découvre au détour d’un chemin, d’une rue, au coin d’une maison, il est partout mais on ne le voit pas. Mettons-le en lumière et prenons le temps d’en savoir plus sur les histoires qu’il nous raconte, sur la manière de le conserver et de le mettre en valeur.
La Commune de Saint-Gervais mène depuis plus de dix ans une politique active en faveur de la restauration et de la valorisation de son patrimoine. Les églises de Saint-Nicolas de Véroce et de Saint-Gervais, les chapelles de hameaux et d’anciennes maisons fortes ont été restaurées. Mais le patrimoine ne se limite pas à ces grands édifices, il est aussi visible dans les fours à pain, les éparrons, les anciens bassins en granit, les cadrans solaires, etc. Sous le nom de « patrimoine vernaculaire » il a fait l’objet d’un inventaire et d’une étude menés par le CAUE74 et l’architecte du patrimoine Estelle Jorge en 2020-2021.
Lucinda Perrillat, responsable du pôle patrimoine culturel immatériel à Paysalp vient nous apporter son regard sur ce patrimoine vernaculaire.

- Culture
Conférence Lumière sur le petit patrimoine de Lucinda Perillat
Lumière sur le petit patrimoine : un patrimoine à redécouvrir et à protéger ! Lucinda Perillat de Paysalp
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Mardi 5 juillet 2022 à 18h30.
Contacts
Accès
Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village et d'emprunter la montée de la forclaz. Il y a peu de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.

