La compositrice a donné à ce projet un tour supplémentaire, à l'ambition inédite : "I forget to remember when I am with you". C'est un travail "multi perspectives" qui superpose des parties existantes pour elles-mêmes pour créer une méta structure. Chaque partie est unique et un tout, racontant sa propre histoire. Cependant ce n'est qu'en l'associant et en la mettant en relation avec une autre pièce qu'elle propose une toute nouvelle perspective, dévoilant ainsi un autre aspect de sa propre histoire.
C'est donc un projet qui conduit à développer l'écoute. L'aspect global de ce qui sera une oeuvre ambitieuse pour orchestre cache un monde secret et plus intime. Ce projet est dans la continuité d'une pièce, "Of Smaller things", écrite en 2019, pour l'ensemble autrichien Schallfeld Ensemble, dont le point de départ vient d'une réflexion :
"Quelquefois, l'expérience individuelle ou personnelle n'est pas tout à fait la même qu'une expérience partagée de la même occurrence. Quelle est la nature de la relation à l'autre et aux autres ?
Est-ce que le tout est mieux que chacune des parties ?
Est-ce qu'exprimer sa propre vérité a plus de force que le pouvoir de la vérité ?
Et avons-nous même le temps aujourd'hui d'essayer de se mettre à la place des autres ?
Peut-être que le monde serait meilleur si nous prenions la peine d'écouter la musique qui n'est pas encore écrite ou n'a jamais encore été entendue ?"
- Culture
Conférence : Les Chemins de la Création d'une oeuvre singulière
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Jeudi 10 octobre 2024 de 19h30 à 21h.
Contacts
Accès
À proximité des lignes de bus A, C, D (arrêt "Halles"), 1 (arrêt "Gare") et 3 (arrêt "Covet").
Information mise à jour le 28/09/2024 par Grand Chambéry Alpes Tourisme