• Culture

Conférence : Le don d'organes et de tissus

Le docteur Jean Claude Sulpice, Anesthésiste Réanimateur retraité Président de France Adot 73 nous parlera du don d'organes et de tissus, des conditions de ces dons et de leur nécessité.

Culture Conférence : Le don d'organes et de tissus Chambéry

À propos

Le Mardi 04 février 2025 de 19:00:00 à 21:00:00
Chambéry (73000)
Animaux non acceptés
1 participants + 50 spectateurs attendus

En France, 20 000 personnes sont en attente de greffe et on déplore 1000 décès par an faute de don. De plus le taux de refus est en augmentation, dépassant 40%. Il est donc important de bien saisir l’intérêt et les enjeux du don d’organes et de tissus.
Au cours de notre intervention, nous aborderons les conditions du don d’organes et de tissus : la loi dit que nous sommes tous présumés donneurs d’organes si nous n’avons pas exprimé notre refus en s’inscrivant sur la liste des refus à l’agence de biomédecine. (Le mot présumé signifie qu’il faut confirmer cette position de donneur.) Pour être donneur nous devons informer nos proches de notre position vis-à-vis du don d’organes et profiter de cette occasion pour recueillir leur propre position.
Nous nous intéresserons aussi au don de moelle osseuse et aux maladies qu’il permet de guérir, notamment les leucémies et les lymphomes.
Enfin, nous tenterons de répondre aux craintes et aux préjugés qui font obstacle au don d’organes et de tissus.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues parlées : Français

Dates

Mardi 4 février 2025 de 19h à 21h.

Accès

AQCV Université populaire 3 rue du Laurier 73000 Chambéry
Information mise à jour le 17/01/2025 par Grand Chambéry Alpes Tourisme