Il s’est fait connaître, dans une ambiance de fête, dès l’exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925, d’où il tire son nom.
Art des paradoxes, il exprime souvent une certaine modernité par des formes géométriques pures, des lignes simples, des compositions classiques, mais se nourrit de la tradition et reste le style luxueux d’une élite où ordre et sobriété dominent.
L’exubérance et la fantaisie générales illustrent à la perfection l’esprit des "Années Folles". Le mouvement Art déco devient l’échappatoire par excellence à la crise économique des années 30.
Entre luxe, confort et technologie, ce mouvement se propose d’offrir un cadre de vie unifié et harmonieux. Dès sa diffusion, le style Art déco a été utilisé dans tous les domaines de la vie quotidienne, du design automobile à l’art de la table, en passant par les bijoux, les vêtements, les meubles, les jouets…
L’architecture reste cependant la manifestation la plus durable de cette époque comme le souligne Robert Mallet-Stevens : "L’architecture est un art essentiellement géométrique, une maison, un palais est composé d’un ensemble de cubes."
Conférence de Laurent Abry.
- Culture
Conférence : L'art déco, une quête de modernité
À propos
Tarifs
Plein tarif : 9 €, Adhérent : 13 €.
Billets en vente sur le site internet ou sur place au dernier moment.
Accueil
Dates
Mardi 25 février 2025 à 18h.
Contacts
Accès
Bus Sibra : Pôle d'échange de la gare - Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15A, 15B, 20, 26 et 27.
Stationnement : parking payant souterrain de la Poste de 7h à 1h (317 places dont 7 PMR et 8 places électriques). Parking sécurisé Vélonecy de la Gare : 250 places.
Attaches vélos en face de la salle Pierre Lamy.
WC public : Quai des clarisses.
Point d'eau : en face de la salle Pierre Lamy.
Information mise à jour le 30/09/2024 par Office de Tourisme du Lac d'Annecy