• Culture

CONFERENCE GIANADDA "Cézanne – Renoir Regards croisés"

En collaboration avec les Musées de l’Orangerie et d’Orsay, Martha Degiacomi, historienne d'art à la Fondation Pierre Gianadda de Martigny, présente une conférence sur les peintres Cézanne et Renoir

Culture CONFERENCE GIANADDA "Cézanne – Renoir Regards croisés" Megève

À propos

Le Mardi 27 août 2024
Megève (74120)

A la croisée du XIXe et du XXe siècle, Renoir et Cézanne ont creusé deux sillons de la modernité picturale : le premier en frayant le chemin de traverse de l’impressionnisme, où la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière ; le second en pavant une voie nouvelle aux tracés rythmiques et synthétiques. Bien que distinctes, leurs trajectoires n’ont cessé de se rencontrer, par l’amitié, par l’admiration réciproque, par une communauté de sujets et de questionnements aussi, de la nature morte aux paysages, du portrait au nu,et jusque dans leur quête d’une essence des choses et des êtres. Les deux peintres avaient aussi en commun des collectionneurs et marchands visionnaires qui les ont consacrés sur le marché de l’art : Victor Chocquet, Ambroise Vollard, Albert Barnes et bien sûr Paul Guillaume ainsi que son épouse Domenica. Donc, rien d’artificiel à ce dialogue entre les œuvres de Cézanne et de Renoir qui prolonge celui qui s’était noué entre les deux hommes dans l’atelier du peintre Charles Gleyre à l’orée de leur carrière.

    1 1

    Tarifs

    Plein tarif : 5 €.


    Billets aussi au guichet de Megève Tourisme et de l'Espace d'Arts moderne et contemporain Edith Allard du Palais.
    Places limitées. Les billets ne sont ni repris ni échangés.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Dates

    Mardi 27 août 2024.
    Séance à 18h30.

    Accès

    Auditorium 247 route du Palais des Sports 74120 Megève

    En voiture de l'A41 sortie Sallanches, Megève, Albertville, suivre la direction de Megève par la D1212. Arrivé à Megève au rond point du palais des sports se garer au parking du Palais des sports.
    De la gare de Sallnches prendre le bus Y83 en direction de Megève Praz-sur-Arly descendre à l'arrêt "Autogare" de Megève.

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
    • Place réservée PMR
    • Revêtement dur
    • Ascenseur aux normes
    • WC + barre d\'appui + espace de circulation
    Handicap Moteur

    Un comptoir abaissé est présent aux caisses principales du Palais des Sports. L'accueil de 6 fauteuil roulant peut être assuré dans la salle de l'auditorium.

    Handicap Auditif

    Une boucle magnétique est disponible aux caisses du Palais des Sports.

    Handicap Visuel

    Demander l'assistance du personnel

    Nombre de chambres adaptées aux personnes en situation de mobilité réduite : 6

    Information mise à jour le 18/06/2024 par Mairie de Megève