• Culture

Concert de romances de Jean-Jacques Rousseau - Festival Vis-à-vis

Une création autour des romances de Jean-Jacques Rousseau pour la plupart inédites, extraites des Consolations des misères de ma vie, recueil d’airs, romances et duos (publié de manière posthume en 1781 au bénéfice de l’Hôpital des Enfants Trouvés).

Culture Concert de romances de Jean-Jacques Rousseau - Festival Vis-à-vis Chambéry

À propos

Le Samedi 17 septembre 2022 à 17:30:00
Chambéry (73000)

Un programme exceptionnel de chansons écrites tout au long de sa vie par Rousseau, précurseur français du genre de la mélodie. On connaît son opéra Le Devin du village, mais le compositeur qui fait éclater la querelle des bouffons contre Jean-Philippe Rameau est également l’auteur de pièces de salon, dont une centaine de romances composées sur ses textes, mais aussi des poèmes italiens, espagnols, anglais. Application pure de sa pensée, la musique de Jean-Jacques Rousseau recherche la simplicité, l’authenticité, le naturel, rejette l’ornement et le style maniéré selon le credo : d’abord le sentiment, ensuite la raison.

Philippe Grisvard, claveciniste, est recherché par les meilleurs ensembles baroques. Il collabore ainsi avec Le Poème Harmonique, L’Achéron, La Fenice, La Chapelle Rhénane, Scherzi Musicali, l’Ensemble Diderot, le Freiburger Barockorchester, Les Ambassadeurs et Le Concert d’Astrée.

Maïlys de Villoutreys, soprano, est spécialisée dans le répertoire baroque. Elle chante régulièrement avec Les Folies Françoises (P. Cohen-Akénine), Amarillis (H. Gaillard), la Rêveuse (B. Perrot/F. Bolton), Desmarest (R. Khalil), pour des récitals en formation chambriste. Elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Pygmalion (R. Pichon), ainsi que par les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Le Banquet Céleste (D. Guillon), Die Kölner Akademie (M. Willens)...


Le Festival franco-italien Vis-à-vis s’installe pour sa première édition dans le jardin des Charmettes à Chambéry durant le week-end exceptionnel du 17 et 18/09.Conçu en partenariat avec le Circolo dei lettori de Turin, le festival est organisé avec le soutien du programme coopération transfrontalière européen ALCOTRA. Tous les événements sont en accès libre et gratuits.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Langues parlées : Français

Dates

Samedi 17 septembre 2022 à 17h30.

Accès

890 chemin des Charmettes 73000 Chambéry

À proximité de la ligne de bus 15 (arrêt "Charmettes").

Information mise à jour le 05/08/2022 par Grand Chambéry Alpes Tourisme