Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Une randonnée sans difficultés pour contempler le lac d'Arvouin, les montagnes du Chablais et des paysages somptueux sur les sommets de La Chapelle d’Abondance.

Loisirs sportifs Col et lac d'Arvouin La Chapelle-d'Abondance

Au départ de La Chapelle-d'Abondance (74360)
Distance : 5.6km
Animaux non acceptés

La randonnée du Col et du lac d’Arvouin est une randonnée à la demi-journée qui vous permettra de découvrir un paysage grandiose en partant du parking du Sevan, situé à peine 300 mètres plus bas.

Vous atteindrez dans un premier temps le lac glaciaire situé au pied du sommet du Linleu, au cœur du massif des Cornettes de Bise.

A proximité du lac d’Arvouin, l’alpage du même nom accueille les troupeaux de vaches de la race Abondance qui fournissent le lait pour le fromage local.

C’est ici qu’est installé le chalet d'alpage du GAEC « Le Nant Favé » de la famille Blanc qui vous accueille durant la saison estivale.

Vous atteignez ensuite le col d’Arvouin ou de Savalenaz, situé à 1856m qui fait office de frontière entre la France et nos voisins Suisses.

Aller-retour

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3528 ET - MORZINE / MASSIF-DU-CHABLAIS / LES PORTES DU SOLEIL

1/ Du « Parking des Plagne », longez le lac sur sa partie Nord et toujours suivre la direction « Chalets d’Ardens ». Vous passerez par les poteaux directionnels « Lac des Plagnes », et « Cubourre ». À la première intersection après « Cubourre » prenez sur votre droite. Par la suite après les lacets, au lieu-dit « Sous Pointe de Chavache », partez également à droite.
    2/ Arrivé à « Chalet d’Ardens » prenez la direction de « Lac de Tavaneuse », vous passerez par « Les Pirons d’Ardens ».
    3/ Arrivé au Lac de Tavaneuse, faite demi-tour jusqu’à l’intersection où se situe le poteau directionnel. Prenez alors la direction de « Prétairié par entre Deux Pertuis ».

4/ Une fois passé « Prétairié par entre Deux Pertuis », à la prochaine intersection restez sur votre droite.
    5/ Vous arrivez maintenant à « La Séchère », poursuivez en direction de « Lac des Plagnes » et « Le Cazot ».
    6/ A « Le Cazot » suivez toujours « Lac des Plagnes », vous passerez par le poteau directionnel « Sous le Lac des Plagnes » avant de rejoindre le lac et le parking.

Animaux non acceptés
    Langues parlées : Français

Parking de Sevan Devant 74360 La Chapelle-d'Abondance
    Au départ de : La Chapelle-d'Abondance (74360)

Information mise à jour le 01/07/2022 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie