• Culture

Bienvenue à la croisée des courants : visite guidée

En immersion dans la centrale hydroélectrique EDF de l’Arvan, remontez le cours du temps, surfez sur les courants et revivez une incroyable épopée technologique et humaine, en compagnie d’un guide éclairé.

Culture Bienvenue à la croisée des courants : visite guidée Saint-Jean-de-Maurienne

À propos

Le Mardi 19 juillet 2022 de 10:30:00 à 12:00:00
Saint-Jean-de-Maurienne (73300)

C’est une visite qui s’écrit au fil de l’eau, qui remonte son cours et vous ramène en 1950 : la centrale hydroélectrique EDF de l’Arvan, inaugurée depuis peu, vous ouvre exceptionnellement ses portes. Et tout au long de la visite, des vestiaires à la salle des machines, de l’atelier à la salle des commandes, elle vous fera vibrer et découvrir toute l’effervescence autour du programme d’électrification de la France d’après-guerre. Devant les images retraçant l’installation des conduites d’amenée d’eau, en touchant du doigt les impressionnantes roues Pelton, vous la sentirez-vous traverser, l’incroyable énergie déployée par les hommes pour dompter les éléments. Et à l’écoute des témoignages de celles et ceux qui ont vécu en direct la construction des barrages et l’engloutissement de leur village, même les murs de ce temple de l’électricité frémiront. Un moment électrisant, qui ne laissera personne indifférent…

    1 3

    Tarifs

    Adulte : 9 €.

    Nombre de participants : 4 pers. Min. - 15 pers. Max.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Pour la visite de la centrale EDF : port de chaussures plates et fermées, casque de sécurité (fourni), masque, prises de vues interdites, portables éteints. Interdit aux moins de 12 ans. 15 personnes maximum.

    Dates

    Du 19/07 au 16/08/2022, tous les mardis de 10h30 à 12h.

    Accès

    Parking 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

    Rdv sur le parking de la base de loisirs de La Combe

    En savoir plus

    Information mise à jour le 20/06/2022 par Fondation Facim