A l’occasion de cette journée portes ouvertes au coeur du Parc national de la Vanoise, à 2004 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir la plus haute réhabilitation d’un télégraphe Chappe des Alpes de la ligne Lyon-Milan établie en 1807 sur les ordres de Napoléon et s’ouvrant sur un panorama exceptionnel. Ces premiers vestiges, localisés en Savoie en 2002, ont retrouvé toute leur splendeur et valent le détour, possible grâce aux itinéraires balisés rejoignant le site du Mollard-Fleury depuis Sardières ou Aussois.
Accueil : Nouvel aménagement du site avec barrière de sécurisation des abords, mobilier d’interprétation (5 panneaux sur le thème du télégraphe, de la charbonnière, de l’ilôt de sénescence et 1 table d’orientation) et mobilier de confort (bancs et tables rustiques). Visite commentée du télégraphe, de son histoire, son mode de fonctionnement, la manipulation du mécanisme…
Documentation : A découvrir la nouvelle brochure sur Le télégraphe Chappe et la ligne de Milan -Franchir les Alpes publiée par notre association et financée par la mairie de Val Cenis 36 pages. 5 €
Animations :
Echanges de messages prévus entre les trois postes du Mollard-Fleuty, Couberon et Plan de l’Ours à 11 heures et 15 heures. Présentation (en attente de confirmation ): -de l’exploitation à l’aide d’une malette pédagogique d’une charbonnière située en contrebas du télégraphe (sans doute utilisée par les stationnaires pour leur usage domestique).
-de la vidéo de 8 minutes tournée par Air Drone Savoie.

- Culture
16e Journée de la Télégraphie Chappe - Mollard Fleury

Un événement historique unique au monde : comme il y a 200 ans, transmissions de messages codés entre ces trois postes historiques. Deux vacations prévues pour chaque journée à 11h et 15h avec explication du système de codage, dans la 1/2 h précédente.
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Dates
Dimanche 4 juin 2023 de 10h à 17h.
Contacts
Accès
L'été : en voiture, de la Maison d’Aussois prendre la route des barrages
puis la piste des Balmes jusqu’au parking de la Source de Fournette.
Ensuite 20 minutes de marche en sentier forestier.
L'hiver, accès uniquement par un sentier depuis Sardières (1h30 de marche) ou par le chemin du milieu, (depuis le Plan de la Croix, par Jomier et la combe du Monolithe via la source de Fournette). Prévoir raquettes à neige et bâtons. Se renseigner sur les conditions de neige avant de partir.

En savoir plus
