2024,
UN ÉTÉ OLYMPIQUE

Savoie Mont Blanc s’apprête à vivre tout l’été au rythme des Jeux olympiques dans lesquels sont engagés des athlètes qui ont choisi de venir en Savoie et Haute-Savoie pour profiter des équipements exceptionnels et d’une altitude favorisant la performance sportive. 

 Date à retenir : 23 JUIN 

PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE

(HAUTE-SAVOIE) 

Le 23 juin, les premières émotions de ces Jeux olympiques 2024 prendront vie avec le passage de la flamme olympique en Savoie Mont Blanc.

Elle sera portée par 5 athlètes locaux :

  • Lou Braz Dagand, paraskieur alpin
  • Benjamin Cavet, skieur acrobatique
  • Thomas Clarion, paraskieur nordique
  • Léa Janoli, boxeuse
  • Aurore Pernollet, cycliste sur piste

 Parcours du Relais de la Flamme Olympique en Savoie Mont Blanc 

Savoie Mont Blanc, terre de jeux 

Plusieurs stations ont été sélectionnées par des équipes françaises et étrangères pour être centre de préparation aux jeux.

Tignes

La station accueille des entraînements et stages sportifs de haut-niveau des équipes de France dans 3 disciplines : athlétisme (mars), handball (19 juin au 4 juillet) et cyclisme sur piste et de route (22 juin au 7 juillet). 

Lac d’Aiguebelette

Centre de préparation en aviron, la base du lac d’Aiguebelette accueille les équipes nationales du Japon (du 2 avril au 21 mai et du 15 juin au 21 juillet) et de la Grèce (du 30 juin au 20 juillet). À noter que l’équipe du Japon est entraînée par le français Xavier Dorfman, ex-rameur d’Aiguebelette médaillé d’or aux JO de Sydney en 2000. 

Les Gets

Référence mondiale du VTT et acteur incontournable de la discipline, la station des Gets est centre de préparation pour le VTT Cross-Country (XCO) et accueillera les meilleures équipes lors de la Coupe du Monde de VTT les 6-7 juillet, un bel entraînement avant les JO.  

La Plagne

La station accueille la toute nouvelle équipe professionnelle féminine de basket-ball baptisée « La Plagne AURA 3X3 » depuis sa création en novembre 2023. Un entraînement intensif qui se déroule en partie dans la station de Tarentaise pour réaliser une préparation complète avant les JO.  

D’autres stations estampillées « centres de préparation » dans différentes disciplines sont susceptibles d’accueillir d’autres équipes telles que Chamonix-Mont-Blanc pour le handball ou Les Menuires pour le Judo (partenaire de la Fédération française depuis 30 ans).  
(Liste évolutive en fonction de l’actualité. Nous consulter.)

Savoie Mont Blanc : les chiffres du sport  

 62 communes labélisées Terres de Jeux 2024 (voir la liste)

 3 410 clubs sportifs et établissement publics agréés, affiliés à des Fédérations sportives, en 2022 (toutes disciplines)

 360 442 licences annuelles (toutes disciplines) dont 208 060 licences des fédérations des disciplines olympiques. 

 229 établissements scolaires labellisés "Génération 2024". 

Opération

"1 000 jeunes haut-savoyards à Paris 2024"

Cet été, le Conseil départemental de la Haute-Savoie offre à 1000 jeunes de la région la possibilité d'assister gratuitement à diverses épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Le Département a ainsi investi pour l'achat des 1 000 billets, dans le but de stimuler l'intérêt des jeunes de tous horizons sociaux pour les sports olympiques et non olympiques.

L'objectif ultime de cette opération est d'inspirer les jeunes à s'engager dans une pratique sportive durable.