• Loisirs sportifs

Montée au Pied des Aiguilles d'Arves

Un itinéraire entièrement cyclable de bas en haut afin de rejoindre au plus près les Aiguilles d’Arves et son environnement hors du temps.

Loisirs sportifs Montée au Pied des Aiguilles d'Arves Albiez-Montrond

À propos

Au départ de Albiez-Montrond (73300)
Durée moyenne : 05h00
Dénivelé cumulé positif : 935m
Dénivelé négatif : 935m

Un départ en douceur par une piste entourée de montagnes et un point de vue exceptionnel sur la Combe Genin. Une succession de petites descentes et de petites montées pour rejoindre le Chalmieu direction le pied des Aiguilles d’Arves par un parcours très roulant et sauvage, le tout dans un cadre majestueux.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 935m
Dénivelé négatif : 935m

Informations supplémentaires

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

    1 4

    Du parking gratuit place Opinel, prendre «Rue du Milieu», puis à gauche «Chemin du Rival» et continuez la route. Vue somptueuse sur le domaine des Sybelles®, le Pic de l’Etendard, le Mont-Charvin.

    Au bout de la route la première portion gravel commence (sentier de découverte). La section est très roulante.

    Attention. Au bout de 20m, bien prendre à droite pour rester à l’horizontal : l’itinéraire rejoint assez vite la forêt mais laisse plusieurs points de vue sur le paysage. Vous pourrez distinguer la Combe Genin (plein ouest) et ses belles cheminées des fées sur le haut. Quelques courtes descentes sans difficultés sur un bon revêtement sont à prévoir sur cette partie.

    La piste débouche au hameau de la Villette. Prendre à droite pour rejoindre la D80 et descendre. Passer le hameau «La Saussaz». 300m après avoir passé le hameau «Les Rieux», prendre une piste sur votre gauche direction «Montrond - La Ville» (la piste reste très proche de la route pendant 300m).

    Le deuxième tronçon gravel commence avec un super revêtement. Par une succession de montée/descente, vous rejoignez facilement la route. Prendre à gauche et rejoignez le Chalmieu par la route goudronnée.

    Du village, prendre direction « La route des Aiguilles» et débuter l’ascension sur le goudron. Vous évoluerez dans une belle ambiance alpine avec ses pâturages de montagne, au milieu des troupeaux et sous l’œil bienveillant des imposantes Aiguilles d’Arves.

    L’altitude se fait déjà sentir une fois les premiers mètres de dénivelé atteints. La première portion de route est bien soutenue, les quelques virages permettent de donner du rythme.

    Vous êtes directement plongé dans cette atmosphère hors du temps avec les montagnes qui vous entourent, sans un bruit.

    Des vues uniques sur des sommets typiques du massif des Arves comme le Mont Falcon avec ses stries prononcées et sa roche noire. Une fois arrivé au parking « Relais TV », vous avez déjà fait la moitié du parcours.

    Vous prenez alors pied sur un très bon revêtement pour poursuivre cette dernière ascension en gravel. Vous pourrez profiter de bancs et tables positionnés sur le parcours. Il y a également des dispositifs sonores installés sur certains bancs, qui diffusent des témoignages des gens du pays.

    Prendre à droite au premier embranchement direction «Basse du Gerbier», puis 50m plus loin bien continuer tout droit au deuxième embranchement pour rester sur la piste principale (ne pas prendre à droite).

    Au plus près des Aiguilles, la vue devient de plus en plus spectaculaire. Vous êtes alors pleinement immergé dans le cadre de la haute montagne à plus de 2000m d’altitude. Vous serez bercé par le bruit du torrent qui vous accompagnera jusqu’à la fin du parcours.

    Une courte section plus difficile sur une centaine de mètres mais avec un bon revêtement est à prévoir avant d’arriver au pont. L’effort de montée prendra fin au niveau du pont, au plus près des Aiguilles d’Arves (altitude 2119m).
    La redescente se fait par le même itinéraire, le revêtement est bon, mais restez vigilant notamment au passage raide.

    Pour rejoindre Albiez-Montrond, faîtes le chemin en sens inverse. Vous pourrez apercevoir les cheminées des Fées de la Saussaz une fois que vous débouchez sur la route avant les Rieux (sur votre gauche).

    Vous pouvez aussi revenir par la route et le col du Mollard si vous le souhaitez (cette option rajoute 150m de dénivelé positif).

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français
    Langues de documentation : Anglais, Français

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 31/10.

    Services
    • Restauration
    • Plats à emporter/Plats cuisinés
    • Location de VTT
    Équipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Table d'orientation
    • Parking à proximité
    • Bornes de recharge pour véhicules électriques
    • Borne de recharge pour 2 roues électriques

    Accès

    Place Opinel 73300 Albiez-Montrond
    Au départ de : Albiez-Montrond (73300)
    Latitude : 45.218557 - Longitude : 6.340921

    En savoir plus

      Information mise à jour le 17/05/2022 par Montagnicimes Office de tourisme Intercommunal