• Loisirs sportifs

Montée au Col de la Confrérie

Une manière de découvrir ce col de la confrérie totalement inédite en pleine nature avec une succession de petite route et piste roulante.

Loisirs sportifs Montée au Col de la Confrérie Saint-Jean-de-Maurienne

À propos

Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne (73300)
Durée moyenne : 04h00
Dénivelé cumulé positif : 910m
Dénivelé négatif : 910m

Un départ à plat depuis la Combe des Moulins jusqu’au hameau du Tilleret, puis une piste roulante qui rejoint le lieu-dit «La Fesse». De là, l’itinéraire propose une dernière partie ludique autour du Pinet qui rejoint, par la route, le Col de la Confrérie.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 910m
Dénivelé négatif : 910m

Informations supplémentaires

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

    1 3

    Départ : Saint-Jean-de-Maurienne parking gratuit «Place du Champ de Foire». Du parking, suivre vallée de l’Arvan, au rond-point Opinel prendre direction Col du Mollard. Une fois arrivé dans la zone de loisirs de la Combe, axe avec une faible circulation, vous pouvez encore vous échauffer avec cette portion en faux plat montant.

    Tourner à gauche direction Le Tilleret. La route encore présente quelques centaines de mètres laisse place à la piste (ne pas continuer le chemin tout droit). Bien suivre la piste en tournant à gauche pour traverser le torrent.

    Après le torrent prendre à droite en contournant une barrière. L’ascension commence par une piste étroite mais roulante. Le début est un peu technique mais devient très vite plus facile. La pente est peu soutenue sur l’ensemble de l’itinéraire.

    Vous évoluez dans une ambiance ombragée au cœur de la forêt avec une succession d’épingles. Attention de ne pas s’embarquer sur des petits chemins plus raides ; prendre chaque fois le chemin principal (Vérifiez votre position sur le tracé GPX).

    La dernière ligne droite comporte une zone très soutenue et plus technique sur 100 mètres, puis devient moins exigeante.

    Vous rejoignez le hameau de «La Ville» et le goudron. Vous retrouvez très vite le soleil qui vous accompagnera le reste de l’ascension.

    Prenez le temps d’observer les chalets typiques et certaines curiosités comme l’oratoire Notre-Dame-des-Neiges.

    Poursuivez cette route peu fréquentée et peu soutenue : la vue se dégage au fur et à mesure et le paysage s’ouvre devant vous.

    Vous pouvez distinguer le Mont-Charvin, les Aiguilles d’Arves et La Pointe d’Emy au cours de l’ascension.

    Après avoir passé les dernières maisons du hameau du «Buisson», continuer tout droit lors d’un premier croisement de 2 routes.

    Puis, au niveau d’une patte-d’oie, prendre sur votre gauche une petite route qui revient en arrière. La route goudronnée devient au bout de 50m une piste bien roulante. Elle vous dépose sur la route. Prendre à droite sur le goudron sur 150 mètres.

    Au prochain croisement prendre la piste sur votre gauche. Passer devant une exploitation (située sur votre gauche). Suivez cette piste qui longe une clairière.

    Au niveau du prochain croisement, où se trouve une table de pique-nique, bien continuer tout droit (ne pas prendre à droite).

    La piste monte encore un court instant puis descend sur un revêtement herbeux sans difficulté. Cette portion de gravel est très roulante et vous plonge dans une ambiance boisée. La piste vous amène sur la route. Prendre à droite : le col de la Confrérie est tout proche (300m).

    Du col, vous avez une très belle vue sur le Grand Coin, Cime de Lancheton, le Grand Perron des Encombres et la Croix des Têtes avec son pilier calcaire caractéristique.

    Poursuivre 100m pour visiter le village d’Albiez-le-Jeune et son église.
    Descente : revenir sur vos pas puis continuez sur cette route direction Villargondran puis Saint-Jean-de-Maurienne.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français
    Langues de documentation : Anglais, Français

    Périodes de pratiques

    Du 15/04 au 31/10.

    Services
    • Restauration
    • Plats à emporter/Plats cuisinés
    • Location de VTT
    Équipements
    • Aire de pique-nique
    • WC publics
    • Table d'orientation
    • Parking à proximité
    • Bornes de recharge pour véhicules électriques
    • Borne de recharge pour 2 roues électriques

    Accès

    Place du Champ de Foire 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
    Au départ de : Saint-Jean-de-Maurienne (73300)
    Latitude : 45.279449 - Longitude : 6.346613

    En savoir plus

      Information mise à jour le 11/04/2022 par Montagnicimes Office de tourisme Intercommunal