Il s’agit plus d’une animation basée sur un jeu de questions/réponses que d’une visite. L’enfant devient acteur de sa découverte et avec Jean Ducaillou, l’archéologie fictif du Musée, il va acquérir les premiers rudiments de la démarche scientifique : observer, décrire pour émettre une hypothèse. Mais l’imaginaire reste présent car la manipulation de véritables tessons de céramique va lui permettre de se représenter l’artisan potier de la Préhistoire en train de fabriquer son vase.
Objectifs pédagogiques : Observer, comprendre, imaginer, expérimenter
- Observer : les objets de la vie quotidienne qui ont traversé le temps
- Comprendre : Faire le lien entre l’objet et sa fonction, l’évolution des techniques. Les rudiments de la démarche scientifique
- Imaginer : Le mode de vie des habitants de la grotte des Balmes
- Expérimenter : Manipuler l’objet, l’artefact fragile

- Activités culturelles
Visite animée du musée - Cycle 2 CE

En compagnie d’un animateur, les enfants vont écouter l’histoire que leur racontent les objets exposés et devenir les témoins privilégiés de la vie quotidienne de ces premiers montagnards, il y a 5 500 ans.
À propos
Tarifs
Groupe enfants : 3€ par enfants - Gratuit pour les encadrants.
Tarif groupe à partir de 5 personnes.
Nombre de participants : 5 pers. Min. - 30 pers. Max.
Accueil
1 classe par demi-groupe (nous consulter pour l’organisation)
Dates
Les groupes sont accueillis toute l’année sur rendez-vous
Services
- Pratique encadrée
Contacts
Accès

