• Activités culturelles

Soirée Insolite dans un Kota au Col de la Madeleine

À l'orée de la nuit, au départ de la station de Saint François Longchamp, lorsque les dameuses partent travailler la neige du domaine skiable, une aventure inoubliable vous attend.

Activités culturelles Soirée Insolite dans un Kota au Col de la Madeleine Saint François Longchamp

À propos

Saint François Longchamp (73130)

Le rendez-vous est pris au centre de la station, c'est une chenillette qui vous transportera jusqu'au Col de la Madeleine.

Arrivé au Col de la Madeleine, c'est Marc et Patricia, de la Banquise 2000 qui vous reçoivent et vous installent dans un Kota typique finlandais. Mais qu'est ce qu'un Kota ?
Un kota est une cabane traditionnelle de pêcheurs en Laponie, un refuge lapon traditionnel.
C'est un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois. Originaire de Finlande ce petit chalet est couramment utilisé, sous des formes différentes, depuis plus d’un siècle par les Saamis , un peuple autochtone vivant principalement de l’élevage de rennes, de la chasse et de la pêche dans la rudesse climatique du grand nord…
Le kota est un abri multifonctions dans lequel les Saamis se retrouvent en communauté pour manger, festoyer, dormir autour d’un feu chatoyant.

Le dîner est à l'image du cadre et de l'aventure. Perdu au milieu de la montagne, vous dégusterez une pierrade composée d'une multitude de viandes différentes accompagnée de condiments fait maison, une sauce au foie gras, une autre au citron et au thym ou encore un confit de pomme et rhubarbe, le tout installé au chaud autour de la cheminée qui sert en même temps de table de cuisson. Pour finir ce magnifique repas, les gourmands auront le droit à une tarte aux myrtilles faite maison.
Le repas se termine et revoilà Fouine qui revient vous chercher dans sa chenillette. Un dernier coup d'œil au panorama nocturne du Col de la Madeleine avec une vue sur le Mont-blanc d'un côté et le Glacier de l'Étendard de l'autre avant de remonter en machine pour débuter la descente vers la station est ses lumières.
Une belle soirée remplie de découvertes dans un site exceptionnel et un voyage qui l'est tout autant.

Accueil

Dates

Du 22/12 au 20/04 : ouvert tous les jours (Sur réservation).

Accès

Col de la Madeleine Saint-François-Longchamp 73130 Saint François Longchamp
Départ proche de : Saint François Longchamp (73130)
Information mise à jour le 13/05/2022 par Office de Tourisme de Saint François Longchamp