Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Maison d'hôtes de Mathilde, le goût des autres

A Maxilly, au bord du Lac Léman, Mathilde Jacquier accueille ses hôtes à quelques pas du port de pêche où travaille son père. La cuisine est sa plus grande passion. 

Mathilde, fille de pêcheur, a longtemps rêvé devenir chef. Après une enfance bercée par les flots du Léman et plusieurs années en école hôtelière, la jeune femme commença son apprentissage dans les plus grands restaurants étoilés (1). Jusqu’à ce qu’un jour, son père lui fasse une proposition qui changea le cours de son existence. 

« Cela faisait un moment qu’il voulait s’installer ici, se souvient-elle, montrant du doigt le petit port et l’atelier d’Eric Jacquier, artisan pêcheur connu de tous les restaurateurs du Léman. Lorsqu’il en a eu la possibilité, il y avait cette grande maison laissée à l’abandon sur le terrain attenant. Papa m’a alors proposé d’en faire une maison d’hôtes. » 

Au départ, l’idée ne la séduit guère. « J’ai commencé par penser, à tort, qu’il me faudrait renoncer à la cuisine. » En réfléchissant plus sérieusement à la question, la jeune fille envisage la possibilité de faire d’une pierre deux coups. Ouvrir sa porte et cuisiner pour les autres. Faire la connaissance de ses hôtes tout en donnant à découvrir son monde culinaire...

La maison de Mathilde, au bord du lac Léman © Guillaume Ribot/YPM

Les pieds dans l'eau

Aujourd’hui, Mathilde a 23 ans. Depuis le mois de juin 2014, la jeune femme dirige son établissement avec simplicité et caractère.La Maison d’hôtes de Mathilde, seule adresse de sa catégorie située les pieds dans l’eau au bord du lac Léman, est un subtil mélange d’authenticité et de tradition familiale. Ici, les poissons servis à table sont le produit de la pêche d’Eric, le papa, et du travail de préparation de Nathalie, la maman. La plupart des meubles ont été créés ou restaurés par Gilbert, grand-père ébéniste. Quant à sa grand-mère Françoise, elle est également très présente, « toujours prête à donner un coup de main. »

Mathilde met un point d’honneur à proposer à ses hôtes une cuisine différente chaque soir. Truite, féra ou omble chevalier du lac côté poissons, légumes du jardin ou œufs sortis d’un petit poulailler maison : « Ils ne savent jamais ce qu’ils vont découvrir, j’adore leur faire la surprise », s’amuse t’elle. 

Pour son premier été, La Maison d’hôtes de Mathilde n’a pas désempli. « Je n’aurais jamais cru aimer cette vie à ce point. La rencontre, le contact avec les autres est une incroyable source d’énergie et de motivation ». 

(1) Restaurant Régis et Jacques Marcon, L’Atelier de Joël Robuchon, Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut à Megève.

Magazine Emotions n°13 / Céline Combier - YPM

Une chambre de la maison de Mathilde © Guillaume Ribot/YPM


Découvrez la Maison de Mathilde dans la Vie de Chalet, l'émission sur l'art de vivre de Montagne TV



Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige,
Montagne été,
Lacs, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1