• Montagne hiver

Dans les coulisses d’une station de ski

Vous les avez sûrement croisés durant vos dernières vacances en Savoie Mont Blanc. Sans leur prêter vraiment attention. Eux, ce sont les dameurs, pisteurs ou conducteurs de remontées mécaniques. Maillons essentiels au bon fonctionnement d’une station, ils assurent, souvent dans l’ombre et sont les garants d’un séjour réussi. 

 

Préparer le terrain 

Vous pensiez qu’il suffit que la neige tombe et recouvre les alpages pour que chaque année renaissent vos domaines skiables préférés ?

En réalité, ce damage parfait, ce tracé précis et ces piquets bien alignés sont l’œuvre d’hommes et de femmes qui travaillent toute l’année pour vous offrir les plus beaux espaces de glisse. 
Ainsi, durant l’été, les sentiers piétons et VTT font l’objet d’un soin tout particulier. Tailler, couper, reboiser, sécuriser…c’est grâce à ce travail de modelage sur mesure que vos futures pistes de ski seront sûres. Quant aux travaux de terrassement et de revégétalisation, ils permettent de rendre les espaces de glisse praticables même avec un enneigement minimum.  

 

Veiller sur le matériel 

A l’inter saison, c’est le bon moment pour faire l’entretien des équipements.
Après plusieurs mois de fonctionnement non stop, les remontées mécaniques ont besoin d’être révisées, voire parfois d’être remplacées par du matériel plus performant.

Nouveau télésiège 6 places, nouveau télécabine ou funiculaire, les remontées mécaniques gagnent chaque année en rapidité et en fluidité. 

Une journée particulière 

Dès l’ouverture de la station, et durant toute la saison d’hiver, c’est une véritable fourmilière qui s’active tout au long de la journée. 
Comme un ballet bien réglé, chacun entre en scène à tour de rôle. Tandis que vous dormez encore, les pisteurs artificiers déclenchent si besoin des avalanches préventives afin de sécuriser le domaine skiable. Un peu plus tard, les piquets et les filets sont vérifiés par le chef des pistes, tandis qu’au même moment, les conducteurs de téléskis et de télésièges remettent les machines en route. 
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à chausser les skis et à profiter de votre journée. Et lorsque la nuit tombe, c’est le dameur qui redessine une à une chaque piste du domaine skiable pour que le lendemain, à votre réveil une nouvelle journée de vacances commence.