Le Parc national de la Vanoise accepte de dévoiler ses secrets à celui qui sait être attentif et respectueux. Ses 400 kilomètres de sentiers balisés permettent de partir à la rencontre d'une biodiversité exceptionnelle. Prenez le temps d'observer les animaux et les fleurs emblématiques de nos montagnes : marmottes, bouquetins, aigles et rapaces, gentiane et beaucoup d'autres. 

Observer sans déranger 

Le Parc national de la Vanoise abrite une faune et une flore caractéristiques des Alpes. Pour préserver la tranquillité de ces espèces, il est nécessaire de respecter quelques règles simples.

 

Pour se rendre sur place :

  • Privilégier les modes de déplacement doux (covoiturage, transports en commun, vélo pour les plus sportifs)
  • Laisser son chien à la maison, il n'est pas accepté à l'intérieur du Parc
  • Vélos et véhicules motorisés sont interdits dans l'enceinte du Parc

Dans le Parc :

  • Les animaux s'observent de loin, s'approcher pourrait les faire fuir.
  • La cueillette est interdite
  • La consommation d'eau et d'énergie dans les refuges doit être limitée
  • Les déchets doivent être rapportés

 

Découvrir le Parc

Marmotte
Mascotte des montagnes

La marmotte

La marmotte est l'une des espèces les plus populaires de montagne. Reconnaissable à son cri strident, son observation est très facile, en particulier sur les secteurs du Plan de la Plagne et des Mindières.

Une paire de jumelles, de la patience et un peu de chance aussi seront nécessaires pour admirer hermines, chamois, tétras-lyres, tichodromes échelettes et autres aigles royaux. 

La quasi-disparition du bouquetin a motivé la création du Parc de la Vanoise en 1963. Aujourd'hui, cet espace compte la plus grande colonie française. Les bouquetins se réfugient sur les hauteurs escarpées pour éviter les grosses chaleurs. Il faudra donc se lever tôt ou attendre la fin de la journée pour pouvoir les approcher.

 

Le gypaète barbu

Une réintroduction réussie 

Sur les 125 espèces d'oiseaux répertoriés dans le Parc national de la Vanoise, le gypaète barbu est le plus célèbre. Ce géant des airs est menacé d'extinction et l'on compte seulement quatre couples reproducteurs en Vanoise. L'un des nids - inaccessibles - est installé aux abords de la cascade du Nant Putors, près de Rosuel. Parmi les autres oiseaux présents dans le Parc, la chouette et le lagopède alpin sont également observables.

Un gypaète barbu
FOCUS

Garde-moniteur, un métier passion

Ils ont souvent, à tort, une image de policiers de la nature. Or, si le Parc de la Vanoise reste une terre préservée, dont les visiteurs peuvent admirer la beauté immuable, c'est bien grâce aux gardes-moniteurs. Une vingtaine d'entre eux veillent au quotidien sur le territoire. Au service de la nature et des hommes, ces agents permettent à chacun de coexister en harmonie. Leur mission : sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement, veiller au respect de la réglementation, étudier le milieu naturel par un suivi scientifique, participer à la vie locale en coopérant avec les différents acteurs et entretenir les sentiers, la signalétique et les bâtiments du Parc. 

On ne fait pas ce métier par hasard - Benjamin Plumecocq

Une flore exceptionnelle

Le Parc national de la Vanoise compte 1400 espèces végétales, dont 65 sont protégées.
Tout en élégance, l'ancolie des Alpes en est l'une des espèces emblématiques. Tout comme la dracocéphale de Ruysch, dont la forme lui a donné le nom de tête de dragon. Unique en France, le bleu intense de la gentiane à calice renflé ne se trouve qu'en Vanoise. Plus commune, la primevère du Piémont affectionne les roches acides, près du refuge du mont Pourri du rocher des Mindières ou du sentier des Cascades par exemple. 

 

Texte : Emmelieke Odul/YPM 

    1 6

    Le saviez-vous ?

    Pour rappel, la cueillette est interdite dans le cœur du Parc. Pour garder un souvenir, mieux vaut donc utiliser sa mémoire ou un appareil photo.