Tour du Mont-Blanc
175 kilomètres, trois pays, 10 000 mètres de dénivelé. Chaque année, des milliers de marcheurs s’engagent sur le Tour du Mont-Blanc.
Pendant cinq semaines de l’été 2014, Pascal Bachelet, photographe, s’est immergé sur cet itinéraire alpin de légende en allant à la rencontre des gardiens de refuge, alpagistes, bergers, fromagers... Ses photographies nous plongent dans des univers montagnards exceptionnels, à la fois intimes et sauvages.
Manon Rescan, journaliste, s'est elle aussi aventurée sur le chemin, elle nous fait partager son expérience de randonneuse entre enthousiasme et doute, dans unmilieu à la fois accueillant et hostile.
Les textes de Gabriel Grandjacques racontent, eux, l’histoire de ce Tour du Mont-Blanc, de ses vallées et de ses habitants.
Véritable œuvre à trois voix, ce livre vous invite à découvrir ou redécouvrir le Tour du Mont-Blanc dans toute sa richesse et sa diversité.

Le travail photographique sur le Tour du Mont-Blanc a été réalisé dans le cadre d’une résidence artistique organisée à la Maison Forte de Hautetour par le service « Culture et patrimoine » de la ville de Saint-Gervais.
- Photographies : Pascal Bachelet
- Textes : Manon Rescan - Gabriel Grandjacques
- Préface de Jean-Christophe Rufin
Editions Images et Territoires - 240 pages - 35 €
L'ouvrage a obtenu le prix mondial du livre de l'image de montagne "mention spéciale" au salon du livre de montagne à Passy en 2015.




Dans la même thématique
Commentaires 0
Laisser votre commentaire