Château de Montrottier, du médiéval aux collections
Entre Annecy et Rumilly, le château médiéval de Montrottier offre une collection inattendue d’œuvres d’art. Ouvert au grand public depuis 1919, il transporte ses visiteurs dans une autre époque. Petite visite guidée.
Le château de Montrottier est perché à 460 m d’altitude, protégé par les Gorges du fier au sud et par un fossé naturel au nord. Véritable lieu stratégique, il contrôlait au temps de sa splendeur le passage du cours d’eau et donc le commerce.

Un château très bien conservé
Sa partie la plus ancienne, la Tour Carré date du 13e siècle. Au 14e siècle, les logis des Chevaliers et des Comtes sont ajoutés. Propriété des Pontverre puis des Grésy, le château revient en 1425 au duc de Savoie Amédée VIII, qui le revend à Pierre de Menthon, propriétaire du château de Menthon-Saint-Bernard. Celui-ci ajoute le donjon dans la cour du château. Lors de la révolution française, le château est vendu comme bien national. Il sera la propriété de différentes familles avant d’être légué à l’Académie Florimontane en 1916.
Tout au long de la visite guidée animée un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie, le château offre aux visiteurs son univers féodal mais aussi de très nombreuses collections, amassées par Léon Marès. Le musée présente des objets divers venus d’Afrique ou d’extrême orient. D’une salle à l’autre l’univers des collections change totalement : tapisseries flamandes représentant la chasse à cours, univers des samouraïs japonais, collection de faïences, salle d’arme…
Pour les plus courageux, la montée des 80 marches du donjon permet d'apercevoir par beau temps le Parmelan, le mont Veyrier, les dents de Lafon ou encore la Tournette. Et pourquoi ne pas envisager une promenade à la journée pour visiter en même temps les gorges du Fier…

Infos pratiques
Pour en savoir plus
Dans la même thématique
Commentaires 0
Laisser votre commentaire