Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Abbaye d'Aulps, voyage au Moyen-Âge !

Au cœur du Chablais, le domaine de la découverte de la vallée d’Aulps permet de revivre la journée d’un moine cistercien au moyen-âge. Se laisser guider au sein de ce domaine monastique vieux de près de mille ans est un vrai délice. Au programme : vestiges d’une abbaye, centre d’interprétation, jardins, animations, ateliers… Visite guidée avec Arnaud Delerce, un passionné. 

Plus qu’une visite, une expérience !

« J’avais 7 ou 8 ans, je venais déjà jouer à l’abbaye… » confie Arnaud Delerce, natif de Saint-Jean-d’Aulps, jeune docteur en histoire médiévale et responsable scientifique du Domaine de découverte de la Vallée d'Aulps. Avec lui, visiter c’est revivre l’aventure incroyable de ce domaine et de ses moines !

Pour la visite guidée, un « moine » immerge les visiteurs dans le mode de vie de l’époque. L’audioguide les plonge même dans une ambiance digne d’« Au nom de la rose ». Côté jardins, une visite baptisée « Les secrets de Frère Cadfaël » mène à la découverte de 80 plantes médicinales et de légumes médiévaux « qui ont beaucoup de saveur et ne sont pas très agréables à regarder ! » lance Arnaud Delerce en riant. Au centre d’interprétation, dans l’ancienne ferme du domaine, l’exploration de la vie quotidienne des moines se fait au travers de supports ludiques, d’ordinateurs ou d’animations innovantes… « Il a fallu 10 ans de réflexion et de travail entre architectes, archéologues, muséographes et scénographes… pour ouvrir ce centre ! » précise le responsable scientifique.

Abbaye d'Aulps © Yvan Tisseyre/OT Vallée d’Aulps

Il était une fois des moines ermites…

Les premiers moines de l’abbaye d’Aulps arrivent à la fin du XIème siècle et vivent à 3 ou 4 dans des cabanes disséminées dans la vallée. A travers cette vie érémitique, ils cherchent la meilleure façon d’être de bons moines et se préparent à la fin du monde qu’ils pensent proche. « Après une bonne trentaine d’années, ces moines sont rattrapés par l’ordre monastique le plus puissant du moyen-âge, l’ordre cistercien, précise Arnaud Delerce. Ils vont être contraints de se regrouper et d’aménager un domaine monastique classique. Ils vont passer 800 ans ici ! »

J’aime beaucoup aller dans la ferme : il y a un petit balcon juste devant la dernière salle consacrée aux plantes, c’est l’un des meilleurs points de vue sur tout le domaine ! - Arnaud Delerce

Abbaye d'Aulps © Yvan Tisseyre/OT Vallée d’Aulps

Exposition © Yvan Tisseyre/OT Vallée d’Aulps
Jardin © Yvan Tisseyre/OT Vallée d’Aulps
Visite aux flambeaux © Yvan Tisseyre/OT Vallée d’Aulps

Une abbaye comme un village

Les abbayes sont de véritables villages miniatures. Dans ce domaine on trouve ainsi la ferme, la porterie (lieu où les moines tenaient leur tribunal, percevaient les impôts, faisaient l’aumône…), les celliers, les jardins.

« Le temps fort de la visite à l’extérieur est le passage par l’abbatiale, remarque Arnaud Delerce. Construite en 60 ans, deux générations de l’époque, elle est considérée comme l’un des joyaux de l’art des constructeurs du Moyen-Age en Savoie. Cette abbaye fait plus de 55 m de longueur, 30 m de hauteur, ce qui peut paraître d’une effroyable banalité en pays de plaine, explique t-il. Mais à 800 m d’altitude, la conception de ce bâtiment défie l’entendement ! »

Rendez-vous sur place pour la suite de l’histoire.



Infos pratiques

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige,
Montagne été,
Lacs, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1