Recette - Gratin de cardon à la moelle
Gratiné, on le retrouve sur toutes les tables à Noël, mais on peut consommer ses côtes tout au long de l’hiver, avec une sauce blanche.
Ingrédients
- 2 kg de cardons
- 3 ou 4 os à moelle
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 1 litre de bouillon
- 100 g de beaufort râpé
- 2 verres de lait

- Epluchez soigneusement les cardons en retirant tous les fils, puis coupez-les en tronçons d’environ 5 cm (le plus simple est de les couper au ciseau, en biseau). Réservez-les au fur et à mesure dans de l’eau citronnée pour éviter l’oxydation.
- Faire cuire les cardons dans une grande quantité d’eau bouillante salée à laquelle on ajoute deux verres de lait. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, les cardons sont cuits lorsque ils sont bien tendres. Egoutter et réserver.
- Faire cuire les os à moelle en les couvrant dans une eau légèrement salée durant 10 minutes.
- Préparer un roux blond : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger au fouet. Cuire quelques minutes sans colorer. Ajouter ensuite le bouillon ou l'eau de cuisson des os à moelle. Bien mélanger et porter à ébullition. Assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade.
- Mettre les cardons dans un plat à gratin, couper la moelle en rondelles dessus, verser la sauce puis recouvrir de fromage râpé et gratiner au four.
Dans la même thématique
Commentaires 0
Laisser votre commentaire