Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

La médaille olympique de La Bouitte

Le restaurant La Bouitte a obtenu sa troisième étoile. Leurs chefs, René et Maxime Meilleur, sacrés "chefs de l'année 2015" par leurs pairs. La consécration pour une belle histoire née il y a quarante ans à Saint-Martin de Belleville.

« La troisième étoile, c’est comme décrocher une médaille olympique », sourit Maxime Meilleur.

Celle à laquelle il rêvait, dans les années 90, lorsqu’il était espoir de l’équipe de France de biathlon, et s’imaginait décrocher les honneurs sur les skis, une carabine au dos. Mais facétie de la vie, c’est derrière les fourneaux que Maxime et son père René réalisent le rêve ultime d’une vie avec la troisième étoile que le Guide Michelin a accordée en février 2015 à la Bouitte, leur restaurant à Saint-Martin de Belleville, à l’aval des Menuires et Val Thorens. Trois étoiles qui brillent dans le ciel de Savoie, les premières dans l’histoire du département. Trois étoiles au cœur des Trois Vallées désormais repérées comme un haut-lieu de la gastronomie mondiale.

L’histoire de la Bouitte pourrait commencer comme un conte de fées par « Il était une fois… » une famille, une vallée, un terroir. Moment d’humanité qui, aujourd’hui, devient une récompense.
Pourtant, lorsqu’en 1976, René, ébéniste de formation, et sa femme Marie-Louise achètent un champ de pommes de terre à Saint-Martin de Belleville pour y construire de leurs mains une petite maison, une « bouitte » en patois savoyard, ils n’imaginent pas poser alors la première pierre d’une destinée étoilée. René, autodidacte et passionné, travaille les produits du terroir et le bouche à oreille attire déjà les gourmands.
Une rencontre change parfois le cours d’une existence et, en 1985, un moment partagé avec Paul Bocuse convint René de se lancer dans l’aventure de la grande cuisine. Maxime, en 1996, rejoint son père. Il a fait une croix sur ses rêves olympiques mais applique à son métier les mêmes préceptes de rigueur, de dépassement de soi, de plaisir et d’ambition. Le duo, complice et inventif, file vers les sommets.

Etre les Meilleur, c’est travailler ensemble, soudés, en famille, parents, enfants et conjoints réunis.

René et Maxime Meilleur - La Bouitte © La Bouitte - M. Bérenguer

Les trois étoiles les plus hautes de France

Depuis 2000, Anne-Sophie, l’ainée, crée et développe 16 chambres et suite au charme montagnard. L’aventure de la Bouitte s’accélère, couronnée en 2003 par une première étoile puis, cinq ans plus tard, par une seconde. 
« La première étoile était le départ d’une belle aventure pour un cuisinier et tout le village et un formidable coup de projecteur pour notre maison. Il a fallu attendre la deuxième pour produire une cuisine qui nous ressemblait vraiment » explique Maxime.
Leur cuisine puise son charme dans les racines du terroir de Savoie Mont Blanc. Elle s’imprègne de la nature et de ses senteurs.
Il a fallu sept ans à Maxime et René pour franchir la dernière pente, comme une cordée soudée qui sait que la dernière ascension se prépare minutieusement.
Le 1er février 2015, la Bouitte recevait son troisième macaron et René et Maxime deviennent le premier « duo » père et fils à décrocher ensemble chacune des étoiles.
« Une nouvelle vie commence, admet lucide Maxime. Avec l’envie d’aller encore plus loin et de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin et de faire découvrir des produits d’exception souvent méconnus. » 

C’est l’histoire belle et humaine d’une Bouitte, une petite maison de pierre et de bois, devenue, quarante ans plus tard, un des plus grands restaurants de France.

Magazine Emotions n° 13 / YPM

La cuisine de La Bouitte © La Bouitte - M. Bérenguer

Le saviez-vous ?

34 restaurants de Savoie Mont Blanc

figurent dans la promotion 2016 des étoilés du Guide Michelin répartis ainsi : deux trois étoiles, 11 deux étoiles et 21 une étoile.
Les nouveaux promus sont Le 1920 à Megève (2 étoiles) et dans la catégorie une étoile, L'Esquisse à Annecy du chef Stéphane Dattrino, le Refuge des Gourmets à Machilly des chefs Jean-Marie & Hubert Chanôve, le Clocher des Pères à Saint-Martin sur la Chambre du chef Pierre Troccaz ainsi que Raphaël Vionnet à Thonon-les-Bains. 



Infos pratiques

Attribute Type Value
0 array Array(12)
>Adresse array Array(5)
>CleOBT string 214829
>Commune string 'Saint-Martin-de-Belleville'
>CodeInsee string 73257
>Mail string 'info@la-bouitte.com'
>NomOffre string 'Restaurant René et Maxime Meilleur ***'
>Proprietaire string 'Office de Tourisme des Menuires'
>site string 'http://www.la-bouitte.com'
>Telephone string '04 79 08 96 77'
>Type string 'RESTAURATION'
>Url string 'offre/fiche/restaurant-rene-et-maxime-meilleur/214829'
>GATrack string 'Deguster|Gastronomie|73257|Office de Tourisme des Menuires|RESTAURATION|Restaurant René et Maxime Meilleur ***(214829)'

Pour en savoir plus

Restaurant René et Maxime Meilleur ***

73440 Saint-Martin-de-Belleville Tel. : 04 79 08 96 77

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable