Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme
 
Réservez vos vacances

Partager

Ski de randonnée, le ski en liberté

Le rêve de tout bon skieur ? Ouvrir une voie vers un sommet enneigé et redescendre en faisant sa trace dans une neige immaculée.  

Monter au rythme de ses pas en créant son propre itinéraire, arriver au sommet et goûter à la plénitude, enfin redescendre dans un environnement sauvage et silencieux. Le ski de randonnée se vit ainsi, au plus près de la nature.

Ski sur la Mer de Glace au départ de la Vallée Blanche sous l'aiguille du Midi © Savoie Mont Blanc / Réto

Marcher, glisser

Le principe du ski de randonnée, appelé également ski alpinisme est simple. Les skis sont équipés de fixations spéciales qui libèrent le talon à la montée. Pour faciliter cette montée, le skieur colle des peluches synthétiques anti-recul sous les skis, les fameuses « peaux de phoques ». Pour la descente, qui s’effectue en hors-piste, il suffit de retirer les peluches et de bloquer les fixations.

Ski de randonnée en direction de la Brèche de Bérard dans le Massif des Aiguilles Rouges - Vallée de Chamonix SavoieMontBlanc-Martelet © SavoieMontBlanc-Martelet

Ski de randonnée en direction du Col du Petit 2673 m dans le massif du Mont-Blanc © SavoieMontBlanc-Martelet

Jamais sans mon guide

Mont-Blanc, Aravis, Maurienne, Tarentaise...Les massifs accueillent tout l'hiver les skieurs de bon niveau qui souhaitent sortir des sentiers battus et pratiquer le ski de randonnée. Pour s'initier en toute sécurité, les compétences d’un guide de haute montagne s’avèrent indispensables. En effet, le ski de randonnée requiert debonnes connaissances en nivologie, en météo et en cartographie. Le guide saura vous conseiller et proposera l'itinéraire le plus adapté à votre niveau.

N'oubliez pas l’équipement sécuritaire indispensable : le risque zéro en montagne n’existe pas, vous devez toujours emporter avec vous un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches), une pelle à neige et une sonde ainsi qu'un téléphone portable.


Ski de rando addict

Parmi les nombreuses compétitions de ski-alpinisme se déroulant en Savoie Mont Blanc, la Pierra Menta dans le Beaufortain est sans doute l’une des plus prestigieuses. Chaque année en mars, le Beaufortain accueille cette course populaire et mythique où professionnels, amateurs, jeunes et moins jeunes se côtoient et s’affrontent durant quatre jours, sous les encouragements de milliers de supporters. 



Infos pratiques

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
En direct
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo des lacs

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0
/bin/bash: q : commande introuvable