Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Portrait - Jacques-Olivier Travers, fauconnier à ski !

Tout au long de l’hiver, Morzine-Avoriaz accueillera des visiteurs pour le moins insolites. En première mondiale, des aigles évolueront au-dessus des pistes, sous la Pointe de Nyon, attentifs au moindre geste d’un fauconnier d’exception : Jacques-Olivier Travers.

Fermez les yeux et imaginez… Le soleil réchauffe votre visage tandis que vous savourez un fondant au chocolat, attablé au restaurant de la Pointe de Nyon, sur les pistes de Morzine. Tout à coup, un aigle fonce sur la terrasse et rejoint un homme, tout sourire : Jacques-Olivier Travers, fauconnier animé d’une passion dévorante pour les rapaces, accueille son oiseau avec un plaisir inaltérable. «Nous avons fait une expérience l’hiver dernier à la Pointe de Nyon : faire voler des aigles près des skieurs. C’était totalement inédit», évoque Jacques-Olivier Travers. «Comme cette grande première s’est très bien passée, nous renouvelons l’opération cette année avec un objectif central : faire connaître le pygargue à queue blanche.»

Le fauconnier Jacques-Olivier Travers et son aigle © Alain Ernoult

Ce grand aigle, d’une envergure dépassant 2 mètres et d’un poids supérieur à 4 kg, n’existe plus à l’état sauvage dans nos contrées. Placé au cœur d’un projet de conservation sous l’égide du programme « Save our species » de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le pygargue à queue blanche offre à la Pointe de Nyon un spectacle unique en France. « Pour la première fois, nous combinons un programme de conservation et une animation à destination du grand public», poursuit le fauconnier avec un enthousiasme communicatif. « Paradoxalement, on montre une espèce menacée afin de la préserver. » Du 21 décembre 2013 au 31 mars 2014, chaque samedi, un pygargue vole ainsi au-dessus de la terrasse du restaurant d’altitude, des hiboux ou des buses font bruisser leurs ailes à l’intérieur même de l’établissement et, surtout, Victor – 7 ans, 2,20 m d’envergure et 4 kg – dévale les pistes de ski aux côtés de Jacques-Olivier Travers. « J’aime amener les oiseaux là où on ne les attend pas. Depuis de nombreuses années, j’apprends aux oiseaux à voler dans la nature en utilisant un parapente. Mais je rencontrais un problème en hiver, saison pendant laquelle le froid m’empêchait de voler. Alors j’ai eu l’idée de skier avec un aigle. » 


Skiez avec un aigle © Alain Ernoult

Inutile de dire que Jacques-Olivier Travers et Victor ont un succès fou. Tandis que l’homme et le pygargue dévalent la pente dans un ballet harmonieux et insolite, un cortège de skieurs fascinés suit le couple improbable. « Le spectacle est très beau, très visuel. C’est un véritable jeu pour l’oiseau qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’a pas peur des gens. Je reste son point de repère », explique le fauconnier qui consacre sa vie tout entière à son parc baptisé Les aigles du Léman et basé à Sciez.

Depuis l’âge de 12 ans, Jacques-Olivier Travers se passionne pour les oiseaux. « On m’avait donné des petites pies tombées d’un nid et recommandé de les nourrir avec du lait. Mais elles sont mortes quelques jours plus tard. Déçu, je me suis alors acharné à sauver les oiseaux jusqu’à en faire le centre de ma vie. » A 24 ans seulement, il ouvrait son parc, à mi-chemin de Genève et Thonon-les-Bains. 


Le succès est aujourd’hui si fulgurant que « Les aigles du Léman » accueillent près de 35 000 visiteurs chaque année et que Jacques-Olivier Travers et son équipe multiplient les actions spectaculaires et symboliques. Jucher une petite caméra sur le dos d’un aigle et le faire voler au-dessus de la Mer de Glace, réapprendre aux oiseaux à voler en pleine montagne, faire évoluer des rapaces quelques secondes avant le coup d’envoi d’un match de football… et skier avec un pygargue à queue blanche ! Pour Jacques-Olivier Travers, cette visibilité et cette popularité ont un seul et unique objectif : faire aimer les rapaces au grand public pour mieux leur rendre la liberté. « Car une réintroduction et une conservation ne sont couronnées de succès que si le grand public y adhère. » Parions qu’un slalom aux côtés de Victor convaincra les skieurs de l’absolue nécessité de redonner sa liberté au somptueux pygargue à queue blanche.

Marie Paturel/YPM 


array ( )

Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Morzine

26 place Baraty 74110 Morzine Tel. : 04 50 74 72 72

Les Aigles du Léman

Skier avec un aigle du 21/12 au 31/03 – Restaurant de la Pointe de Nyon. Animations gratuites chaque samedi. Sur réservation, en semaine, ski avec les aigles pour les groupes de 10 à 20 personnes.


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Neige, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1