• Glisse

La neige de printemps à la loupe

Graal du skieur, la neige de printemps est un vrai régal à skier, même pour les moins chevronnés. Le point sur ses caractéristiques bien spécifiques. 

Les spécificités de la neige de printemps

Une neige différente

Sèche et légère jusqu'en mars, la neige devient plus  compacte et humide en dernière partie de saison. Après l'équinoxe du printemps, les professionnels parlent d'une neige en grains ronds, en référence à sa structure unique, ultime métamorphose avant sa fonte. 

"Contrairement à la neige fraîche qui renvoie 90% du rayonnement solaire, la neige de printemps, moins blanche, absorbe une grande partie des rayons du soleil", explique Benjamin Blanc, directeur des pistes de la vallée des Belleville. "Sa fonte est donc plus rapide". 

Des sensations multiples

Au cours de la journée, elle subit ainsi plusieurs transformations, sauf sur les versants nord où elle peut, surtout dans les domaines d'altitude, conserver quasi intacte sa texture poudreuse

En tout début de matinée, avec le regel de la nuit, elle est dure, façon béton. Un type de neige prisé des skieurs confirmés, amateurs d'une  glisse rapide et nerveuse.

Sous l'effet de la montée du mercure et d'un ensoleillement plus généreux, la neige d'avril ramollit progressivement en surface, pour devenir du vrai velours en fin de matinée. Douce et souple  pendant quelques heures, cette neige est à savourer sans modération. 

Elle offre une excellente skiabilité et procure au skieur un sentiment de facilité

Une nouvelle manière de skier

Une neige propice aux débutants

"Elle offre une excellente skiabilité et procure au skieur un sentiment de facilité. Pas étonnant que cette neige transformée donne des ailes, même aux débutants ! Elle est ainsi particulièrement propice à l'initiation au ski de randonnée, que les anciens appelaient d'ailleurs le ski de printemps" rappelle Benjamin Blanc.

 

Glisse jusqu'à 15h, puis farniente & activités

À partir de 14 heures ou 15 heures, la neige peut se transformer en “soupe” sur les versants les plus exposés au soleil. Pour ceux qui craignent ces conditions, c'est le moment de déchausser. "Au printemps, la glisse se pratique idéalement jusqu'en début d'après-midi", conseille effectivement Michel Girard, directeur marketing du domaine skiable et équipements de loisirs de Châtel.

Ensuite, farniente en terrasse, puis place à d'autres activités de détente et festives

Skier au printemps

Maintenant que la neige de printemps n'a plus de secret pour vous, partez à l'assaut des pentes entre mars et avril. 

Skier au printemps

 

 

Dates de fermeture des stations en Savoie et Haute-Savoie

De nombreuses stations sont ouvertes pendant les vacances de Pâques et vous pourrez encore profiter de la neige et faire vos dernières descentes jusqu'à début mai !

Voir le calendrier

 

 

Actumontagne pour Savoie Mont Blanc