Les promenades de découverte et parcours d'interprétation
Marcher, se balader le nez au vent mais aussi, apprendre et se cultiver tout au long des chemins et des itinéraires. Telle est l’envie des promeneurs du 21e siècle.
La marche est, avec le vélo, l’activité la plus pratiquée l’été en Savoie Mont Blanc. Très appréciée en mode randonnée, elle séduit aussi de plus en plus de personnes dans sa version plus accessible, la promenade. Pour autant, plus question de se contenter de flâner sans objectif précis. Si les marcheurs « nouvelle génération » souhaitent toujours prendre l’air et se changer les idées, ils ont aussi soif de découverte et sont à la recherche de sens. « L’idée, c’est de pouvoir êtreacteur à part entière de sa découverte » , confirme Sébastien Berthet, coordinateur touristique du syndicat mixte des Alpes du Léman, en Haute-Savoie.

Des promenades savoyardes de découverte…
Sur le terrain, différentes initiatives répondent à cette attente. En Savoie, le Conseil Départemental s’est engagé dans un vaste programme de promenades savoyardes de découverte depuis 2009 et souhaite, à terme, créer un réseau d’une vingtaine d’itinéraires. Le principe : permettre aux visiteurs de découvrir « autrement »différents sites de caractère aussi variés que les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte ou le Fort Victor Emmanuel d’Aussois. Et leur proposer pour cela une « nouvelle façon de marcher » qui, en plus d’être accessible au plus grand nombre, soit aussi distrayante, ludique et originale.

À Aussois, la promenade de la Barrière de l’Esseillon en est le parfait exemple. Ouverte au public mi-août 2010 après plusieurs mois de travaux d’aménagement, elle offre la possibilité de se plonger dans la vie d’un jeune artilleur des années 1839-1840 tout en profitant des bienfaits du grand air. Munis d’un petit baluchon, les visiteurs se prêtent ainsi sur place à différents petits jeux et « découvrent le Fort Victor Emmanuel et ses alentours de façon ludique », dit Odile Bigaut, responsable de la promotion à l’Office du tourisme d’Aussois. Preuve du succès de la formule, 200 exemplaires dudit baluchon ont été vendus durant les deux premières semaines d’ouverture.

… aux parcours d’interprétation
Autre lieu, autre démarche : en Haute-Savoie, le syndicat mixte des Alpes du Léman a récemment mis en place trois « parcours découverte » à Habère-Poche, Onnion et Lullin. Comment l’idée a-t-elle fait son chemin ? « Le succès remporté par le concept des Virées légendaires de Viuz-en-Sallaz, créé par l’Ecomusée Paysalp il y a 16 ans, nous a beaucoup aidé », raconte Sébastien Berthet. Permettant de découvrir différents sites en compagnie d’un guideacteur, les virées en question ont en effet mis en lumière le besoin des promeneurs de s’approprier leur balade.
Une attente largement prise en considération par les créateurs du parcours « Ombres sur l’Alpage » à Lullin, le cabinet Cairn Interprétation. « C’est avec leur aide mais surtout en échangeant énormément avec les acteurs locaux que nous avons mené le projet à terme » reprend Sébastien Berthet. Mairies, offices de tourisme, ONF, écoles, accompagnateurs en montagne, autochtones : « Nous avons souhaité impliquer un maximum de personnes. Dans ces promenades, il est primordial de donner envie aux locaux de partager les richesses de leur territoire avec les visiteurs ».
Céline Combier/YPM
Infos pratiques
Dans la même thématique
Commentaires 0
Laisser votre commentaire