Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Les promenades de découverte et parcours d'interprétation

Marcher, se balader le nez au vent mais aussi, apprendre et se cultiver tout au long des chemins et des itinéraires. Telle est l’envie des promeneurs du 21e siècle.

La marche est, avec le vélo, l’activité la plus pratiquée l’été en Savoie Mont Blanc. Très appréciée en mode randonnée, elle séduit aussi de plus en plus de personnes dans sa version plus accessible, la promenade. Pour autant, plus question de se contenter de flâner sans objectif précis. Si les marcheurs « nouvelle génération » souhaitent toujours prendre l’air et se changer les idées, ils ont aussi soif de découverte et sont à la recherche de sens. « L’idée, c’est de pouvoir êtreacteur à part entière de sa découverte » , confirme Sébastien Berthet, coordinateur touristique du syndicat mixte des Alpes du Léman, en Haute-Savoie.

Promenade Savoyarde de Découverte de l’Esseillon © Laurence Pasdeloup

Des promenades savoyardes de découverte…

Sur le terrain, différentes initiatives répondent à cette attente. En Savoie, le Conseil Départemental s’est engagé dans un vaste programme de promenades savoyardes de découverte depuis 2009 et souhaite, à terme, créer un réseau d’une vingtaine d’itinéraires. Le principe : permettre aux visiteurs de découvrir « autrement »différents sites de caractère aussi variés que les coteaux de Saint-Jean-de-la-Porte ou le Fort Victor Emmanuel d’Aussois. Et leur proposer pour cela une « nouvelle façon de marcher » qui, en plus d’être accessible au plus grand nombre, soit aussi distrayante, ludique et originale.

Promenade Savoyarde de Découverte de l’Esseillon © Karine Mandray

À Aussois, la promenade de la Barrière de l’Esseillon en est le parfait exemple. Ouverte au public mi-août 2010 après plusieurs mois de travaux d’aménagement, elle offre la possibilité de se plonger dans la vie d’un jeune artilleur des années 1839-1840 tout en profitant des bienfaits du grand air. Munis d’un petit baluchon, les visiteurs se prêtent ainsi sur place à différents petits jeux et « découvrent le Fort Victor Emmanuel et ses alentours de façon ludique », dit Odile Bigaut, responsable de la promotion à l’Office du tourisme d’Aussois. Preuve du succès de la formule, 200 exemplaires dudit baluchon ont été vendus durant les deux premières semaines d’ouverture.


ombres-sur-lalpage Départ du sentier © OT Val d’Hermone

… aux parcours d’interprétation

Autre lieu, autre démarche : en Haute-Savoie, le syndicat mixte des Alpes du Léman a récemment mis en place trois « parcours découverte » à Habère-Poche, Onnion et Lullin. Comment l’idée a-t-elle fait son chemin ? « Le succès remporté par le concept des Virées légendaires de Viuz-en-Sallaz, créé par l’Ecomusée Paysalp il y a 16 ans, nous a beaucoup aidé », raconte Sébastien Berthet. Permettant de découvrir différents sites en compagnie d’un guideacteur, les virées en question ont en effet mis en lumière le besoin des promeneurs de s’approprier leur balade.


Une attente largement prise en considération par les créateurs du parcours « Ombres sur l’Alpage » à Lullin, le cabinet Cairn Interprétation. « C’est avec leur aide mais surtout en échangeant énormément avec les acteurs locaux que nous avons mené le projet à terme » reprend Sébastien Berthet. Mairies, offices de tourisme, ONF, écoles, accompagnateurs en montagne, autochtones : « Nous avons souhaité impliquer un maximum de personnes. Dans ces promenades, il est primordial de donner envie aux locaux de partager les richesses de leur territoire avec les visiteurs ».

Céline Combier/YPM

Découvrez 6 idées de balades insolites



Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0