Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Ski de fond et handicap - Interview Elie Zampin

Pouvez-vous vous présenter ?

Elie Zampin : je suis mal voyant de naissance. J’ai commencé à skier dans le cadre du collège puis, à l’âge de 25 ans, l’insouciance de la jeunesse aidant, j’ai commencé à participer, sans guide à des longues distances. Depuis quelques années, je pratique également le biathlon. J’ai participé à 5 Jeux Paralympiques, à plusieurs Coupes du Monde, et j’ai réalisé de nombreux podium, dont celui de vice-champion du monde en biathlon en 2000.


L’avenir ?

Elie Zampin : à 47 ans, j’envisage de lever le pied comme compétiteur, pour me consacrer davantage à mon rôle de président du foyer de ski de fond de Megève et à la promotion d’Handisport lors des manifestations nordiques.

 

Comment pratiquez-vous à titre personnel ?

Elie Zampin : je skie toujours avec un guide, c’est-à-dire quelqu’un qui se place devant vous et vous donne des indications sur les orientations à prendre, les pentes, les obstacles… Le guide est quelqu’un en qui on doit avoir totalement confiance, c’est un ami. Depuis quatre ans, je porte toujours un dossard orange avec l’inscription mal-voyant bien visible. Ce n’est pas pour avoir un quelconque passe-droit, mais pour informer les autres pratiquants et anticiper sur les malentendus ou incompréhensions. C’est l’équivalent de la canne blanche pour les aveugles en ville.

Elie Zampin en compétition, guidé par son fils Maximilien  © Eli Zampin

Comment choisissez-vous vos sites de pratique ?

Elie Zampin : je skie un peu partout, mais mes choix sont fonction des conditions de luminosité. Les passages ombre / lumière forte fréquents sont difficiles à gérer pour moi.

 

 

Pour les skieurs réguliers en recherche de plaisir sportif et de convivialité, chacun des 2 départements de Savoie Mont Blanc proposent un challenge sportif avec un circuit d’épreuves longues distances comprises en 21 et 42 km, en style classique ou libre.

Source : Magazine Esprit Nordic – Hiver 2011-2012


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Ski de fond Savoie Nordique :

www.savoienordique.fr

Le ski nordique en Haute-Savoie :

www.haute-savoie-nordic.com

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige,
Montagne été,
Lacs, Saveurs...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 0 1