Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Portrait de Virginie Villaret

Accompagnatrice raquettes en montagne dans Les Aravis.

Une sortie raquettes offre-t-elle une approche spécifique de la neige ?

Oui, très ! Car les raquettes vous permettent de gagner des terrains sauvages où vous pouvez faire votre trace et marcher une journée durant, sans jamais croiser personne. Dans la féérie hivernale, cette marche douce invite à l’immersion dans les paysages, à une reconnexion à soi et à l’environnement : vous percevez votre souffle, les bruits atténués de la nature, les jeux de lumière… Cet aspect inspirant des raquettes peut être exploré plus avant grâce à la marche consciente, la marche afghane ou lors d’une sortie « raquettes et yoga ».

 © © Virginie Villaret © © Virginie Villaret

Une balade raquettes permet-elle aussi de changer de rythme, pour diversifier la magie ?

Bien sûr ! Les sorties peuvent être ressourçantes, mais aussi sportives lorsque vous enchaînez les dénivelés ou même ludiques lorsque vous courrez dans les pentes raides, glissez debout, assis ou couché sur les ruisseaux gelés ! Vous changez de décors aussi et évoluez d’alpages en forêts d’épicéas et de sapins. Là, j’aime bien faire un feu sous les arbres poudrés et observer la neige fondre au-dessus… Enfin, une sortie raquettes sous la pleine lune se révèle aussi une formidable expérience. Tout cela, sans jamais ressentir le froid, car vous êtes toujours en mouvement !

 © © Virginie Villaret © © Virginie Villaret

Que nous révèle la neige quand on prend le temps de l’observer, au fil des pas ?

Elle révèle d’abord les conditions météo des dernières heures : neige légère et froide, lourde et humide, ou telle un incroyable tapis de plumes à l’issue d’une nuit froide générant un givre de surface… La neige révèle aussi la vie des animaux sauvages qui peuplent les massifs : traces de pattes, crottes, poils, restes de repas… se lisent dans la neige fraîche et nous renseignent sur le passage récent d’un lièvre, d’un tétra lyre, voire d’un loup ou d’un lynx.
Chaque sortie est d’ailleurs pour moi l’occasion de sensibiliser les marcheurs aux spécificités de la faune et de la flore des Alpes, mais aussi à la dureté de la vie en hiver. Dans la neige, les espèces tentent de survivre jusqu’au printemps : une sortie trappeur avec construction d’igloo permet de mesurer leurs efforts et de rappeler les astuces et bons gestes pour passer une nuit mémorable.


Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0