Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Portrait - Musher à la Chapelle d'Abondance

Régine Polo, avec ses 52 chiens, est éleveuse et musher à la Chapelle d'Abondance. Témoignage d'une professionnelle de la montagne. 

C'est d’abord une histoire de couleurs. Celle d’un anorak et d’un bonnet rouges qui se détachent nettement sur la neige. Celle des yeux bleus de Régine qui embrassent avec passion la meute de 52 chiens. Et puis celles de la déclinaison infinie des pelages : beige, fauve ou noir, chaque animal a sa propre robe, sa propre silhouette aussi. Régine Polo, éleveur et musher, les connaît tous, évidemment. Elle s’approche, les appelle par leur nom, les caresse tendrement.« Ce sont des chiens de travail mais ils sont très câlins. Ils naissent, grandissent et meurent chez nous », explique-t-elle.« Même les plus vieux qui ne tirent plus de traîneaux restent dans la meute. »


Pendant quatre mois, de mi-décembre à mi-mars, Régine, son mari José et leurs trois garçons – Vincent, Jean-Baptiste et Simon, qui habite en Norvège mais rejoint la famille en hiver – s’installent à La Chapelle d’Abondance avec leurs 52 Alaskan huskies.« Nous sommes heureux d’être ici : l’endroit est spacieux pour le chenil, la piste est longue et charmante », poursuit Régine en souriant. Pourtant, rien ne destinait Régine et les siens au métier d’éleveur-musher.« En 1989, nous avons pris un chien pour faire plaisir aux enfants. En quelques mois, nous avions une meute ! » Infirmière, tout comme son époux, ce petit bout de femme plein d’énergie s’est alors découvert une véritable passion pour les chiens de traîneaux. Au point de plier bagages et de s’exiler cinq ans au Québec avec les trois enfants et 40 Alaskan huskies.« Nous voulions apprendre le métier à ses sources mêmes. Une fois de retour en France, nous avons cherché une station où développer notre activité : La Chapelle d’Abondance nous a alors accueillis. »

Musher © Lionel Montico

C’est ainsi que, à l’orée de la saison hivernale, toute la troupe quitte les Monts du Beaujolais pour élire domicile à La Chapelle. Le long d’une piste piétonne, le chenil résonne des aboiements impatients : courir dans la neige est plus qu’un plaisir pour ces chiens adaptés aux grands froids, c’est un véritable besoin vital.« Ici, nous les attachons mais le reste de l’année, ils évoluent en liberté dans des parcs. Je refuse de laisser s’instaurer une hiérarchie dans la meute car je ne veux pas de bagarres », évoque Régine. 


Musher © Lionel Montico

Le bien-être des animaux constitue une préoccupation de chaque instant pour celle qui a toujours eu l’habitude de prodiguer des soins à autrui.« Nous avons quitté le blanc des hôpitaux pour le blanc de la neige et nous sommes restés dans le domaine du soin. Alors que nous travaillions autrefois à l’intérieur, nous sommes désormais en permanence dehors. Nous évoluions avec des personnes malades, nous sommes maintenant en lien avec des gens heureux. » 

A quelques pas, dans un petit enclos de bois, huit chiots jouent sur la paille sous le regard attentif de leur mère.« Nous ne vendons jamais les chiens. J’accepte parfois d’en donner un mais c’est toujours en ayant l’assurance qu’il sera bien soigné. » Un attelage se prépare tandis que le traîneau, conçu et fabriqué par José, s’apprête à partir. Régine veille sur tout ce petit monde uni par une seule et même passion : l’amour pour ces chiens venus du froid.

Textes : YPM


Infos pratiques

array ( )

Pour en savoir plus

La Chapelle d'Abondance Tourisme

10 route des Frasses 74360 La Chapelle-d'Abondance Tel. : 04 50 73 51 41

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0