Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Portrait Hervé Flandin

Le biathlon vu par un passionné ! Hervé Flandin, ancien membre de l’équipe de France de biathlon, est aujourd’hui chargé des organisations d’événements et de partenariats pour Savoie Mont Blanc Tourisme. Cet ancien médaillé olympique et vice-champion du monde nous parle de son sport.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous tourner vers le biathlon de haut niveau ?

Hervé Flandin : c’est d’abord le hasard. Passionné de sport, j’ai fait du ski alpin et de fond dans un petit club de Maurienne. J’ai été sélectionné par le Comité de Savoie, puis en équipe de France de biathlon. La sélection d’Albertville pour organiser les J.O. de 1992 a été un vrai déclic : il fallait que je m’investisse à fond pour participer et gagner. Mes premiers Jeux ont été ceux de Calgary en 1988, puis ceux d’Albertville, et les Jeux de Lillehammer qui nous ont fait gagner une médaille. J’ai arrêté en 1998.
Vu la différence entre le ski et le tir, il faut rester calme pour réussir. Cette remise en question continuelle sert énormément dans la vie de tous les jours. J’en garde de magnifiques souvenirs et des moments forts. À l’étranger, lors d’évènements internationaux, j’ai toujours été attentif des organisateurs qui avaient soif de montrer leur culture, leur savoir-faire et la qualité de leur accueil. Cette analyse m’a beaucoup aidé dans mon métier actuel à Savoie Mont Blanc Tourisme.


Le biathlon est-il devenu plus populaire depuis les derniers Jeux Olympiques ?

Hervé Flandin : la France a l’une des meilleures équipes au monde depuis 20 ans et forme de grands champions. La culture biathlon a toutefois du mal à se développer. Les Jeux Olympiques génèrent un engouement du public, qui en redemande et il est vrai que la pratique du biathlon n’est pas encore possible dans toutes les stations. Toutefois, les initiatives individuelles avancent au coup par coup. Je me suis par exemple beaucoup investi dans le développement du biathlon en Haute Maurienne.

La discipline vous semble-t-elle avoir évolué depuis vos débuts ?

Hervé Flandin : le sport en lui-même évolue peu. Il s’agit toujours d’aller vite et d’être précis au tir. C’est cette dose de savoir-faire entre la vitesse et la concentration qui mène à la réussite. Et puis l’environnement du biathlon a été transformé. La Fédération Internationale de Biathlon, a su donner un nouvel élan à la discipline en la rendant plus ludique et plus attractive. Les courses sont plus rapides et concentrées et rendent parfaitement à la télévision, ce qui a contribué à changer l’image du biathlon

Portrait Hervé Flandin © Valérie Laurent

Son palmarès

- Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994

- Médaillé d’argent en relais aux Championnats du monde d’Anterselva en 1995

- 11 titres de Champion de France


Infos pratiques

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0