Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Portrait - Accompagnateur en montagne en raquettes dans les Bauges

Frank Blanc, originaire d'Aix-les-Bains, est accompagnateur en montagne spécialisé dans les sorties raquettes. Témoignage d'un professionnel de la montagne.

Sa carrière était pourtant toute tracée : fraîchement diplômé, Franck Blanc s’était à peine lancé dans le commerce qu’il décida de virer de bord.« J’ai tout à coup réalisé que je n’avais pas du tout envie d’exercer ce genre de métier », confie le Savoyard originaire d’Aix-les-Bains. Skieur et randonneur depuis son enfance, Franck Blanc prépare alors différents brevets d’état (équitation, VTT) et le diplôme d’accompagnateur en montagne. Une manière idéale à ses yeux de concilier sa passion des activités outdoor et son désir de partager son plaisir avec un public.« Je suis conscient de ma chance : je travaille dehors, dans des paysages superbes, en pleine nature. C’est un véritable privilège », affirme-t-il. 


Loin de la monotonie professionnelle qu’il a fuie, ce féru de VTT et de balades n’a pas qu’une corde à son arc. Exploitant de gîtes au Montcel, monteur artisanal de roues de vélo et accompagnateur en montagne, Franck Blanc est décidément pluriactif – voire hyperactif ! Parmi toutes ses activités, les raquettes accaparent une part importante de son temps.« La demande est forte car les pratiquants ont le sentiment d’avoir besoin d’un accompagnateur : il est plus difficile de s’orienter en hiver car les chemins sont moins visibles et la neige implique aussi des risques », explique-t-il. Mais l’encadrement ne se résume pas à une simple sécurisation des randonneurs. Selon les attentes des clients et les opportunités qui se présentent au cours de la balade, Franck Blanc modifie le contenu de son discours : évocation de la faune, reconnaissance des traces d’animaux dans le manteau neigeux, nivologie, utilisation de l’ARVA…« Nous ne marchons pas bêtement sans parler, bien évidemment ! Une balade n’est pas seulement une sortie sportive, c’est aussi l’occasion de discuter de tous les sujets liés à la montagne en hiver. » 

Groupe de randonneurs en raquettes © D.R.

Cette transmission du savoir montagnard s’adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Franck Blanc collabore en effet avec des écoles primaires de la région et accompagne ainsi des tout-petits, à peine âgés de 5 ou 6 ans.« La diversité des publics est l’une des richesses du métier. Il faut savoir adapter le niveau de langage et les types d’itinéraires en fonction de l’âge et des capacités des personnes », explique le Savoyard. 


Groupe de randonneurs en raquette © D.R.

Si l’activité s’avère essentiellement concentrée pendant les vacances scolaires, elle est toutefois assez diluée tout au long de l’hiver dans le secteur géographique des Bauges.« Contrairement à la Maurienne ou à la Tarentaise, où les accompagnateurs dépendent de la fréquentation des grosses stations de ski, je suis sollicité presque tout l’hiver, notamment grâce aux demandes des établissements scolaires. » 

Après 17 ans d’exercice, pas de lassitude. Grâce à un contact facile avec le public – peut-être l’héritage de sa formation commerciale ? – et à un appétit insatiable pour les activités de plein air, Franck Blanc savoure chaque jour sa chance.« Lorsqu’une prestation est moins intéressante, je relativise beaucoup. Je prends toujours duplaisir à marcher dehors dans une région aussi belle. » Avec ou sans raquettes aux pieds, hiver comme été, une chose est sûre : Franck Blanc n’a pas raté sa vocation.

Textes : YPM


Infos pratiques

array ( )

Pour en savoir plus

Frank Blanc, Accompagnateur en Montagne

www.cool-altitude.com 

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0