Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Interview de Frédéric Lahaye-Goffart

Préparer des pistes de ski de fond avec le directeur de la station de Bessans, ancien compétiteur de fond et de biathlon.

Sur le domaine nordique de Bessans, l’arrivée de la neige sonne-t-elle le départ de votre équipe ?

Eh non ! Car le gros de la préparation d’une piste de ski de fond se fait entre mi-septembre et début novembre. Chaque année, nous améliorons le terrain pour enlever les bosses, combler les fossés, casser les ruptures de pente, etc. Ensuite, nous utilisons tondeuses, broyeuses et épareuses afin d’avoir un linéaire le plus plat avec une herbe la plus rase possible. Cela nous permet de mieux profiter de la première neige : sur un terrain bien préparé, 20 cm de neige suffisent ainsi pour ouvrir une piste et proposer une glisse de qualité. (…)


Une fois les pistes ouvertes, quelle est votre mission ?

L’entretien ! Et c’est un vrai défi pour le ski de fond ! Nous nous adaptons sans cesse à l’état de la neige sur nos 150 km de pistes. Température, ensoleillement, hygrométrie, vent, altitude ou encore chutes de neige font varier la qualité de la neige sur la saison, comme sur une seule journée. À cela s’ajoute la diversité des endroits traversés : secteurs boisés, champs ouverts, zones plates ou pentues, etc. Cette spécificité d’un domaine nordique requiert un damage précis et adapté à chaque mètre carré : à Bessans, nous pouvons heureusement compter sur un parc machines performant et des chauffeurs doués d’une vraie technicité.

 © Monica Dalmasso  © Monica Dalmasso

La neige donne donc le tempo de chacune de vos journées ?

Oui, c’est d’ailleurs un élément naturel très spécifique : variable et changeant, il impose une course contre la montre quotidienne. Parvenir à proposer un plan lisse avec 2 ou 4 traces paraît simple, mais cela suppose un travail en finesse, à la hauteur des exigences des skieurs de fond. Pour avoir été compétiteur par le passé, je connais les attentes des pratiquants en termes de traçage et de qualité de glisse : cette vision est un « plus » dans mon métier.

 © © Alban Pernet  © © Alban Pernet

Bessans est une localité prisée par l’élite des fondeurs, pourquoi ?

Nous bénéficions ici d’un plateau qui garde le froid avec un enneigement précoce. Avec ces conditions naturelles ajoutées à notre savoir-faire, nous pouvons accueillir des compétitions majeures – à l’image des championnats de France de ski de fond et de biathlon en 2017- ainsi que des équipes élites sur notre stade d’entrainement permanent. Un enneigement précoce et des conditions uniques en Europe centrale.


Infos pratiques

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Montagnes enneigées depuis Megève © SavoieMontBlanc-Seb-Montaz-Studio

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0