Le boom du trail blanc
La course en montagne, ou trail, se décline désormais en version hivernale, appelée trail blanc. Pour donner plus de souffle à l’activité, les stations de Savoie-Mont-Blanc développent des parcours et des événements spécifiques.
Des sensations uniques
"Le trail blanc est une façon de prolonger les plaisirs de la course à pied toute l’année, avec des sensations différentes. En descente, on peut avoir l’impression d’être sur une dune de sable s’il y a de la poudreuse. L’aspect esthétique est primordial, car on court dans des paysages tout blancs", s’enthousiasme Émilie Lecomte, l’une des meilleures ultra-traileuses françaises.


Des parcours dédiés à la pratique
Loin d’être réservée aux sportifs de l’extrême, l’activité s’adresse à toute personne qui a l’habitude de courir, grâce aux aménagements en station. Praz-de-Lys-Sommand possède deux parcours damés de trail blanc : l’un de 7,5 à 11,2 kilomètres, et l’autre de 4 à 9,5 kilomètres.
Les trailers les plus aguerris peuvent enchaîner les deux, pour un itinéraire de 21 kilomètres. L’application Trace de trail permet aux coureurs d’emprunter ces parcours en autonomie, en entrant gratuitement sur leur smarphone les parcours, les profils, et les conditions du terrain.
Les Saisies disposent de cinq tracés permanents balisés et non damés, avec différents niveaux (vert à noir)."La douceur du relief donne naissance à des parcours peu raides. C’est très important pour courir dans la neige, cela rend les itinéraires accessibles", précise Émilie Lecomte, ambassadrice de la station.
Des rendez-vous sportifs tout l'hiver
Et pour développer la notoriété de l’activité, rien de tel que des événements festifs ou sportifs. Aux Saisies, le trail de Noël, le 11 décembre, est une course qui se décline sur deux parcours pour les adultes et un pour les enfants, avec la possibilité de tester du matériel la veille.
Praz-de-Lys-Sommand organise une journée de la raquette et du trail blanc le 9 avril, avec des initiations et une présentation des parcours de trail de la station.
La Yéti race, une course d’obstacles très fun dans la neige, devient même une tournée cette saison avec trois étapes : le 10 décembre à La Plagne, le 12 mars aux Menuires et le 7 mai à Tignes.
Petit piment supplémentaire : à Pralognan, le trail nocturne de l’inuit, le 23 janvier, se déroule de nuit, à la lueur des frontales. Autant d’occasions d’expérimenter ce sport "magique et apaisant, malgré l’effort physique", selon les termes d’Émilie Lecomte.
Sophie Chanaron

Pour en savoir plus
Commentaires 0
Laisser votre commentaire