Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Aussois, mille et un trésors

En Maurienne, entre forêts, alpages et sommets majestueux, Aussois réinvente l’été au rythme de la multi-activité. Au programme : randonnée, via ferrata, visites ou jeu de piste. Une autre idée de la montagne à partager en famille, avec la possibilité pour chacun de se faire plaisir. Et si le luxe, c’était de ne pas avoir à choisir ?

Partir sur les traces du soldat Alessandro à l’intérieur du fort Victor-Emmanuel. Traverser l’Arc à quatre-vingt mètres de haut sur le célèbre Pont du diable. Assister aux pérégrinations en VTT du petit dernier.

A Aussois, village-station aux portes du Parc national de la Vanoise, la découverte n’a pas un mais mille et un visages.

Entre activités sportives, contemplatives et expériences culturelles, les possibilités offertes sont nombreuses et variées. Avec un point fort : les forts de la barrière de l’Esseillon, patrimoine historique unique que la localité s’est appliquée à rendre accessible au plus grand nombre. « Aussois est particulièrement adapté aux familles, précise Odile Bigaut, pour l’office du tourisme. Parents et enfants apprécient beaucoup de pouvoir partager des moments ensemble, par exemple en se baladant sur la Promenade Savoyarde de Découverte. Chacun peut aussi profiter d’activités bien à lui comme la randonnée, la pêche ou encore le vélo. »   

L'impressionnante Barrière de l'Esseillon composée de cinq fortifications construites entre 1819 et 1834 sur un verrou rocheux, ferme la vallée de l'Arc. © Savoie Mont Blanc / Huchette

L'aventure grandeur nature

La plus longue tyrolienne du monde 

A Avrieux, le Parcobranche du Diable, accessible dès deux ans, est idéal pour passer un agréable moment en famille. Vous et vos enfants pourrez tester votre agilité sur plus de 260 ateliers répartis en 27 circuits dont 9 réservés aux enfants de deux à six ans. A essayer absolument : l’une des sept tyroliennes des lieux, dont la plus longue du monde en parcours aventure (640 mètres de long et 180 mètres de haut). 

Randonner pour mieux déconnecter 

Un classique à pratiquer en famille ou entre amis, seul ou en sortie accompagnée. Dans le cadre magique du Parc National de la Vanoise, de très nombreux sentiers balisés sont accessibles à tous les niveaux. Pour un encadrement au sommet, n’hésitez pas prendre contact avec les accompagnateurs en montagne. Ces derniers proposent une grande variété de sorties à thèmes, notamment sur la faune et la flore.

Arrivée dans l'un des forts de l'Esseillon en empruntant la via ferrata du diable © Savoie Mont Blanc / Desage

Une via ferrata au sommet 

Partez à la découverte des gorges du diable en empruntant les parcours de la via ferrata accrochés aux falaises qui surplombent l’Arc. La via ferrata du diable est la plus longue de France. Située sur les communes d'Aussois et d'Avrieux, ses 3760 mètres d’itinéraires se situent en aval du Fort Emmanuel, le plus célèbre de laBarrière de l’Esseillon. Deux des sept parcours proposés sont spécialement étudiés pour les enfants et les débutants.

Le vélo dans tous ses états 

Avec plusieurs centaines de kilomètres d’itinéraires balisés et entretenus, les sites VTT de l’Esseillon et de Haute-Maurienne Vanoise sont adaptés aux pratiquants contemplatifs comme aux plus sportifs. Pour un effort plus doux, Aussois propose également de s’essayer au VTT à assistance électrique sur des parcours adaptés et pourquoi pas sur les grands cols mythiques de la Maurienne, plus grand domaine cyclable du monde. Plusieurs commerces proposent la location.


Sur les traces du soldat Alessandro avec la Promenade Savoyarde de Découverte © Arc en ciel photo - OT Aussois

Visites, toute une histoire

Cinq forts, un sacré trésor 

Les forts de la barrière de l’Esseillon sont incontestablement l’un des plus beaux atouts d’Aussois. Leur histoire est de celles que les petits garçons aiment écouter en s’endormant. Au début du XIXe siècle, pour se prémunir des invasions françaises, le royaume de Piémont Sardaigne fit construire cinq édifices qu’il baptisa auxprénoms des membres de la famille royale. Lorsque la Savoie fut rattachée à la France, en 1860, les forts Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert devinrent Français. Mal adaptés au progrès de l’artillerie, ils furent ensuite déclassés sans jamais avoir subi l’épreuve du feu puis définitivement abandonnés par l’armée en 1960. Depuis plusieurs années, ce véritable trésor de guerre fait l’objet d’un vaste programme de valorisation. 


JEU DE PISTE AU FORT VICTOR-EMMANUEL 

Des cinq forts, Victor-Emmanuel est le plus impressionnant. Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse, il se compose de huit bâtiments. Au XIXe siècle, c’était le principal lieu de vie de la barrière de l’Esseillon. Pour découvrir ce site unique, la première Promenade Savoyarde de Découverte mise en place dans le département propose de partir sur les traces du soldat Alessandro grâce aux promenades « confort soldato » et « liberté capitano ». Muni de son baluchon, le visiteur devient véritablement acteur de sa visite entre énigmes et jeux de pistes.

A la découverte des sentiers de l’Esseillon 

Quatre itinéraires à thèmes ont été créés pour appréhender au mieux les forts et leurs alentours. Le « sentier des bâtisseurs », le plus long d’entre eux (4 heures / 7 km, part à la découverte des forts Victor-Emmanuel, Charles-Félix et Marie-Christine en passant par le cimetière sarde, la carrière de lauze et le splendide col de l’Esseillon. Les amoureux des traditions apprécieront également le circuit « sous le soleil d’Avrieux », du nom du village situé à une dizaine de kilomètres d’Aussois. Ici, de nombreuses tables de lecture invitent à découvrir la pêche, le travail de la terre, l’art baroque ou les traces animales. Plus accessibles et orientés nature, les parcours « sur les traces des marabouts » et « sentier découverte du plateau d’Aussois » sont particulièrement adaptés aux sorties en famille avec jeunes enfants.


Un parc archéologique très pédagogique 

Dans un registre également très historique, le parc archéologique des Lozes devrait ravir les amateurs de mystères et de vieilles pierres. A quelques kilomètres d’Aussois, dans un décor de pins et de pelouses alpines, les roches polies par l’ancien glacier de l’Arc révèlent un ensemble original de gravures rupestres, des empreintes laissées par les premières montagnards entre 1000 ans avant J.-C. et le Moyen-âge. Un parcours pédagogique propose de partir sur les traces des archéologues à son rythme, seul, en famille ou en groupe. 

L’Arche d’Oé, un héritage en partage 

Au coeur d’Aussois, le musée l’Arche d’Oé est installé dans l’une des plus anciennes maisons du village, qui accueillait autrefois paysans et bêtes. Grâce aux témoignages des Aussoyens et à la reconstitution des différentes pièces à vivre, on peut y découvrir de manière ludique et conviviale la façon dont a vécu la communauté montagnarde à travers les siècles, de ses origines à aujourd’hui.

Espace d'interprétation au belvédère du barrage de Plan d'Aval ©  MO.A.Pernet/OT Aussois

Barrages et histoires d’eaux 

Après la terre, l’eau et l’hydroélectricité. Depuis l’été dernier, la commune d’Aussois, le Parc National de la Vanoise et EDF ont mis en place un espace d’interprétation. En surplomb du barrage de Plan d’Aval, il met l’accent sur différents éléments du paysage grâce à des « regards de vue ». Dès cet été, grâce à différents aménagements et à la sécurisation effectuée par EDF, la traversée sur le barrage de Plan d’Aval sera ouverte au public. Un accès privilégié permettant d’effectuer le tour complet du lac et de profiter de nouveaux points de vue sur la vallée, le barrage de Plan d’Amont et la Dent Parrachée.

Des visites des centrales hydroélectriques d’Avrieux, Villarodin et du Centre d’information public d’EDF sont également organisées en partenariat avec la Fondation action culturelle internationale en montagne (FACIM). 

Mag Emotions n°13 -Céline Combier/YPM


Attribute Type Value
0 array Array(11)
>Adresse array Array(5)
>CleOBT string 462919
>Commune string 'Aussois'
>CodeInsee string 73023
>Mail string 'info@hautemaurienne.com'
>NomOffre string 'Office de Tourisme - Bureau d'Aussois'
>Proprietaire string 'Haute Maurienne Vanoise Tourisme'
>Telephone string '04 79 20 30 80'
>Type string 'COMMERCE_ET_SERVICE'
>Url string 'offre/fiche/office-de-tourisme-bureau-d-aussois/462919'
>GATrack string 'Bouger-et-se-detendre|Autres-activites-ete|73023|Haute Maurienne Vanoise Tourisme|COMMERCE_ET_SERVICE|Office de Tourisme - Bureau d Aussois(462919)'

Pour en savoir plus

Office de Tourisme - Bureau d'Aussois

43 route des Barrages 73500 Aussois Tel. : 04 79 20 30 80

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • https://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
Savoie Mont Blanc
en direct
Vue sur le lac d'Aiguebelette  © Savoie Mont Blanc / Lebeau

La météo de votre destination

fre-FR https://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0