• Loisirs sportifs

Randonnée des chalets du Boret et le Bout du Monde

Si vous voulez découvrir les cascades et le fameux « Bout du Monde » de Sixt-Fer-à-Cheval tout en prenant un peu d’altitude, cette randonnée magnifique est faite pour vous !

Loisirs sportifs Randonnée des chalets du Boret et le Bout du Monde Sixt-Fer-à-Cheval

À propos

Au départ de Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Durée moyenne : 04h30
Dénivelé cumulé positif : 435m
Dénivelé négatif : 435m
Distance : 10km
Itinéraire balisé
Animaux non acceptés

Pour consulter la fréquentation en temps réel du parking, veuillez cliquer ici:
https://affluences.com/parking-de-sixt-fer-a-cheval

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 435m
Altitude max : 1390m
Dénivelé négatif : 435m

Passages délicats

Le Pas du Boret : passage déconseillé aux personnes souffrant de vertige. A éviter par mauvais temps.

    1 1

    Depuis le parking du Cirque du Fer-à-Cheval, rejoindre le restaurant et suivre le large sentier qui passe à sa droite. Vous traverserez la forêt dominée par les sommets imposants, dont celui très caractéristique de la Corne du Chamois (2560m). Traverser une première passerelle qui enjambe le lit d’un torrent, et continuer le large chemin. Au prochain croisement, prendre le chemin de gauche, qui vous fera traverser le torrent par la passerelle de Giffrenant (très belle vue sur le Fond de la Combe et le Bout du Monde). Après la passerelle, prendre à droite. Le chemin vous mènera à la Buvette de Prazon.
    A la buvette, prendre à gauche le sentier en direction du Boret et de la Vogealle. Le petit chemin remonte un peu dans les bois, puis passe le lit d’un petit torrent avant d’arriver au pied du Pas du Boret. Ce passage est aérien et délicat, des câbles sont installés si vous souhaitez vous tenir (ne pas emprunter par temps de pluie ou d'orage. itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés). Remontez dans les rochers en suivant les marques de couleur, jusqu’à rejoindre le sentier qui serpente dans le Pas du Boret. Ce passage étant très exposé au soleil, n’oubliez surtout pas votre gourde pour vous désaltérer ! Au sortir du Pas, le sentier remonte à travers des bois. Au sortir du bois, vous atteindrez les prairies du Boret, où se trouve la buvette du même nom. Vous n’avez plus qu’à profiter du magnifique panorama sur les impressionnants contreforts du Pic de Tenneverge (2989m) et du Mont Ruan (3040m) !

    Pour le retour, prendre le sentier qui part en direction du Fond de la Combe depuis la buvette du Boret. Vous effectuerez ainsi toute la traversée jusqu’au « Bout du Monde », d’où vous pourrez admirer une vue magnifique sur le Fond de la Combe et sur le torrent du Giffre qui serpente dans la vallée. Du Bout du Monde, le sentier redescend vers le Fond de la Combe. Lorsque vous atteignez la passerelle, vous pouvez choisir de la traverser et de retourner au parking du Fer-à-Cheval par cette rive (vous rejoindrez le chemin normal non loin de la passerelle de Giffrenant). Sinon, laissez la passerelle et poursuivez le sentier, le long des cascades, jusqu’à la buvette de Prazon, où vous rejoindrez le sentier normal pour retourner au parking du Cirque du Fer-à-Cheval.

    Le « Pas du Boret », un passage aérien, peut être évité en faisant l’aller-retour par le Bout du Monde (compter 1h de plus).

    Pour consulter en temps réel la fréquentation des parkings, cliquez ici :
    https://affluences.com/parking-de-sixt-fer-a-cheval

    Tarifs

    Gratuit. Le Stationnement au parking du Fer-à-Cheval est payant durant la période estivale. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

    Accueil

    Animaux non acceptés
    Langues parlées : Français

    Périodes de pratiques

    Du 01/05 au 01/11.

    Sous réserve de conditions d'enneigement.

    Équipements
    • WC publics

    Accès

    74740 Sixt-Fer-à-Cheval
    Au départ de : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
    Latitude : 46.078165 - Longitude : 6.840813

    Départ du parking du Cirque du fer à cheval qui se trouve après le village de Sixt fer à cheval.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 16/03/2024 par Haut-Giffre Tourisme