• Site et monument historique

Prieuré et son jardin à la française

Ce prieuré clunisien fondé au XIe siècle est constitué d'une église gothique, d'une crypte romane, de bâtiments conventuels et de jardins aménagés autour d'une longue perspective axiale.
Il n'est ouvert que dans le cadre de visites guidées.

Site et monument historique Prieuré et son jardin à la française Le Bourget-du-Lac

À propos

Le Bourget-du-Lac (73370)
Visites individuelles guidées obligatoire
Durée moyenne visite individuelle : 01h30

Le Prieuré a été construit vers les années 1030 à la suite d’un rêve prémonitoire de Odilon, 5ème abbé de le Grande abbaye de Cluny.
Selon la légende Odilon aurait fait une halte au Bourget-du-lac en raison d’une forte fièvre. Durant une nuit, il aurait vu, pendant son délire, le Comte de Savoie et Saint Maurice planter une croix. Le saint l’aurait ensuite touché et le lendemain Odilon était guéri. Ayant interprété ceci comme un signe divin, il décida de faire construire un prieuré dédié à Saint Maurice pour le remercier.
Les pièces s’articulent autour du cloître, lieu de vie essentiel. D’un coté les pièces d’usage domestique, cuisine, réfectoire, cellier et de l’autre, les pièces à usage spirituel, salle du chapitre, chapelle. Sept moines vivaient en permanence au Prieuré.
Le réfectoire est la première pièce où vous pénétrez. C’est ici que les moines prenaient leurs repas.
La salle est vaste car ces moines accueillaient nécessiteux et pèlerins. Vous pouvez admirer aussi deuX vaisseliers de style néogothique.
La pièce attenante, la cuisine, possède une très belle cheminée du XVème siècle en molasse, pierre de la région. Au centre de cette cheminée, le blason de la famille de Luyrieux dont deux personnages ont été prieurs et ont contribué à la splendeur du prieuré au XVème siècle.
La bibliothèque est un ravissement pour les yeux avec son plafond en cuir de Cordoue. Aménagée en bibliothèque au début du XXème siècle par la Duchesse de Choiseul, on ignore la fonction de cette pièce au temps des moines. Peut-être servait-elle de scriptorium (lieu où sont copiés les manuscrits).
La chapelle Saint Claude située sous la galerie du cloître semble déserte aujourd’hui. Au temps où les moines occupaient le prieuré l’autel se trouvait dos aux jardins avec une peinture sur bois du XVème siècle.
Par un petit escalier à vis, la famille de Savoie accédait à une loge qui lui était réservée. Cette loge possède une ouverture qui donne sur le chœur de l’église.
La famille de Savoie a vécu au prieuré jusqu’en 1248, date de construction du château de Thomas II au bord du lac.
La pièce suivante est connue sous le nom de salle du chapitre. C’est ici que les moines se réunissaient tous les jours pour discuter de la vie monastique.
Dans cette salle, vous pouvez admirer une sculpture de bronze représentant la Duchesse de Choiseul. Elle a acheté le prieuré vers 1912 et l’a occupé jusqu’en 1939. La commune achètera les bâtiments en 1952.
Avant elle, un amateur d’art de Chambéry Monsieur Barut avait fait classer « Monument historique » une partie des lieux.
Les moines clunisiens ont quitté le prieuré en 1582. Des Jésuites s’installent à leur place jusqu’en 1773 puis les Franciscains de Chambéry jusqu’à la Révolution française où le Prieuré sera vendu comme bien national. Un notaire, puis des fermiers vont occuper les lieux jusqu’à l’achat par Jean Barut.
Le cloître, autour duquel s’articule les pièces, mais aussi la vie monastique, possède quelques particularités.
Tout d’abord il n’est pas complet puisqu’un seul coté est pourvu d’une galerie. Apparemment il n’aurait pas été achevé.
La galerie actuelle date du XVème siècle. C’est Oddon de Luyrieux, prieur qui l’a faite réaliser dans le style gothique.
Autre particularité : la galerie supérieure est de style roman et la galerie inférieure de style gothique or dans un bâtiment les parties anciennes sont normalement en bas des monuments. La galerie supérieure a été construite au XIIIème siècle et fait partie de l’ancien cloître. Par une allée, vous pourrez admirer les jardins à la Française avec leur perspective axiale.

Les jardins à la Française étaient au départ un potager et un verger pour subvenir au besoin du monastère. La Duchesse de Choiseul au début du XXème siècle en fera un jardin d’agrément, de style français avec des ifs taillés et quelques essences rares. Deux sculptures de Jacques Coquillay s’offrent à vos yeux le long de la perspective.

La commune du Bourget-du-Lac a adhéré au réseau des sites clunisien, ce qui rattache le prieuré au grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
Le seul actuellement en Savoie.

Visites guidées pour les individuels en juillet et août

    1 4

    Tarifs

    Modes de paiements acceptés : Chèque, Espèces

    Accueil

    Langues parlées : Anglais, Français
    Langues de la visite : Anglais, Français

    Ouverture

    Prieuré ouvert uniquement dans le cadre de visites guidées pour les groupes, sur réservation. Visites guidées individuelles en été.

    Labels et Classements

    Gothique
    Roman
    XIe siècle
    XIIIe siècle
    Site clunisien
    Classé aux sites et monuments historiques

    Services
    • Accès Internet Wifi
    Équipements
    • WC publics
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking autocar

    Accès

    route de Chambéry 73370 Le Bourget-du-Lac

    En savoir plus

      Information mise à jour le 27/02/2023 par Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes