Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

Retour liste

Partager

Retour liste
Dans
votre liste
de résultats
Au départ de : Aviernoz (74570)

Grande Boucle du Parmelan

 
kml 45.967331 6.229664 /extension/smb/design/smb/images/global/map/marker.png

Contact

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

Voir plus
  • © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
  • Lapiaz © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
  • © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
  • Sommet © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
  • © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
  • Vue sur le Mont Blanc © B FEL

    Grande Boucle du Parmelan
APIDAE

Information mise à jour le 10/07/2017 par Conseil départemental de la Haute-Savoie - Pôle Animation Territoriale et Développement Durable

Une belle alternative au chemin classique d'accès au Parmelan. Cette montagne aux impressionnantes falaises domine Annecy de ses 1832m.

  • Durée
  • 6h
  • Dénivelé cumulé positif
  • 802 m
  • Altitude de départ
  • 640 m
  • Coordonnées GPS
  •  
  • Latitude
  • 45°58'2.39"N
  • Longitude
  • 06°13'46.79"E

Départ : Aviernoz/Plan du Raphoz, 1030m
Zone touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Le plateau calcaire très travaillé par l'érosion présente une belle originalité: ce ne sont que failles, gouffres, et fissures, qui forment les lapiazs. Cette randonnée est à éviter par temps de brouillard !

PLAN DU RAPHOZ-CHALET DE L'ANGLETTAZ : 1 h 35
De Plan du Raphoz (parking), montez le long de la route goudronnée, puis assez rapidement, prenez le petit sentier à droite - en suivant le balisage- qui monte en lacets dans la forêt. Au sommet du sentier, reprenez la large piste à droite. Quelques mètres plus loin, vous arrivez à une intersection. Prenez la petite sente à gauche, suivez la direction des chalets de l'Anglettaz.
Après une bonne montée en forêt, le sentier rejoint à nouveau la route. Prenez à gauche et restez sur la route. Vous arrivez au chalet de l'Anglettaz.

CHALET DE L'ANGLETTAZ-GROTTE DE L'ENFER : 1 h 20
Restez sur le large chemin en direction de la grotte de l'Enfer. Vous passez au milieu des beaux alpages. La piste se termine et un chemin peu marqué prend le relais. Continuez tout droit en redescendant légèrement. Puis, suivez le balisage. La présence des lapiazs et des résineux (épicéas et pins) donnent une ambiance assez particulière au site, et un côté très sauvage. Au panneau Altitude 1600m, prenez à droite en direction du Parmelan. Peu après, vous arrivez à un joli bassin en pierre avec une petite falaise au-dessus, recouverte de pins. Il s'agit de la Fontaine du Tour. Continuez sur le petit sentier. Vous pouvez voir au début de l'été le Lys Martagon. Le sentier monte légèrement, passe à proximité d'une 1ère grotte, puis une deuxième : la Grotte de l'Enfer.

GROTTE DE L'ENFER - TETE DU PARMELAN : 1 h 25
Continuez à monter quelques mètres, puis suivez le sentier à gauche en direction de la Tête du Parmelan. La vue se dégage et offre un superbe panorama sur les Glières, les Aravis. Vous arrivez sur un vaste plateau de lapiaz et apercevez le refuge. Suivez bien les balises, et les cairns (marques bleues + pictogrammes), au milieu des rochers. Observez les traces de fossiles. Attention aux dolines (trous dans le sol) !
Au panneau Alt. 1790m, allez à gauche pour rejoindre la Tête du Parmelan. Peu avant le refuge, restez sur le chemin le plus large. Vous arrivez au chalet Camille Dunant où vous pouvez faire une bonne pause, ou alors aller jusqu'à la Tête en visant la croix et ainsi admirer le magnifique panorama : lac d'Annecy, Bornes, Bauges, Vuache, lac Léman.
Revenez sur vos pas au refuge.

CHALET CAMILLE DUNANT - PLAN DU RAPHOZ : 1h 45
Descendez en direction du chalet de l'Anglettaz par le Petit Montoir. Restez sur le large chemin, jusqu'au Grand Montoir. Puis, prenez le sentier à droite et descendez. Au Petit Montoir, suivez la direction à gauche de Plan du Raphoz par les Chappey. Après 10 minutes de descente dans la forêt, et de magnifiques passages en pied de falaise, quittez le chemin principal par la petite sente à droite, en direction de Plan du Raphoz, au panneau alt. 1510m. Peu après, vous arrivez dans une zone d'alpage, le chalet des Chappeys. Contournez- le par la gauche, et descendez sur la large piste. Aux Taillets du Sautets, descendez. Vous retrouvez le chemin que vous avez emprunté à la montée. Rejoignez le parking de départ.

Lire la suite

Tarifs

Gratuit

Bon plan

Profitez d'une belle journée d'été, pour admirer le couché de soleil sur le plateau et dormir au refuge du Parmelan. Le refuge étant assez petit, vous aurez pris soin de réserver votre nuitée en amont de votre arrivée.

Randonnée issue du PDIPR (Plan départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées)

À voir aussi
  • 7182
    7182Article - Top 10 des randonnées pédestres : grande boucle du Parmelan/Decouvrir/Bouger-et-se-detendre/Rando/Top-10-des-randonnees-pedestres-grande-boucle-du-Parmelan/images/global/map/marker_article.png/images/global/map/marker_active.png/images/global/map/marker_compare.png
    Top 10 des randonnées pédestres : grande boucle du Parmelan
    Rando

    Top 10 des randonnées pédestres : grande boucle du Parmelan

    Ce plateau calcaire travaillé et ciselé par l'érosion est un véritable glacier de roches qui s'étend à perte de vue.Article

Période de pratique

Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Accès

74570 Aviernoz


Accès (Voiture) : De Thorens-Glières, allez à droite en direction d'Aviernoz. Après l'église et la mairie, quittez la D5 et prenez la route à gauche en direction de L'Anglettaz, le Village. Peu après le réservoir d'eau Rocher blanc, garez-vous sur le parking dans le gros virage en épingle à gauche.


Accueil

Animaux acceptés

Bon à savoir

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
des lacs

Découvrir

Le lac d'Annecy vu du ciel © Monica Dalmasso

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0