Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant un territoire, une commune ou d'autres critères thématiques.
« Plus de critères » permet de visualiser l'ensemble des catégories de recherche.
« Tous » permet d'afficher tous les critères.

Cette discipline née dans les années 80 est une variante de l'escalade et permet l'hiver de se mesurer aux cascades de glace naturelles ou artificielles.
L'escalade sur glace consiste à grimper le long de cascades gelées ou de parois de glaciers.
La technique est proche de l'escalade sur rocher mais ne nécessite pas forcément une connaissance et une pratique préalable de l'escalade. Le débutant peut se faire plaisir dès la première séance.
Encadré par un professionnel de la montagne et de l'alpinisme, le grimpeur progresse à l'aide de pointes frontales, de crampons et de piolets tractions. Directement vissées dans la glace, des broches à glace forment des points d'ancrage.
Pour évoluer sur une cascade de glace en toute sécurité, il est recommandé de prévoir :
N'hésitez pas à vous informer : les voies d'accès peuvent se révéler potentiellement dangereuses. Pensez à engager un guide de haute-montagne pour des stages d'initiation et des escalades plus techniques.
Même si vous avez déjà fait de l'escalade sur glace, restez vigilants quant aux conditions météo et à la qualité de la glace et de la neige.
La Haute-Maurienne Vanoise est une vallée reconnue pour ses cascades de glace, en particulier à Bessans, Val Cenis et Bonneval-sur-Arc. Elle est également le berceau d'une discipline appelée le ruisseling, inventée à Val Cenis.
Encadré par un guide de haute-montagne et équipé de crampons, vous marchez sur les ruisseaux et les rivières gelées.
Le ruisseling est idéal pour se familiariser avec les crampons et la progression sur une surface gelée.
Mise à jour juillet 2010
Nom E-Mail | Web | Thème | Tél. | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
Activités nordiques : Guides des Gets ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure Activité nordique Ski alpin et snowboard | Les Gets |
04 50 75 80 03 | |||||||
| Proposé par : Ecole du Ski Français | |||||||||||
2 |
Activités nordiques : Ski Plus ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure Activité nordique Ski alpin et snowboard | Les Gets |
04 50 75 86 01 04 50 75 86 01 | |||||||
| Proposé par : Ecole Ski Plus | |||||||||||
3 |
Alpinisme - haute montagne - courses mixtes ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Megève |
04 50 21 55 11 04 50 21 55 03 | |||||||
| Proposé par : Bureau des guides et accompagnateurs | |||||||||||
4 |
Cascade de glace ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Samoëns |
04 50 34 43 12 04 50 34 17 22 | |||||||
| Proposé par : Bureau des Guides | |||||||||||
5 |
Cascade de glace ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Chambéry |
04 79 68 20 77 04 79 65 96 14 | |||||||
| Proposé par : Club Alpin Français de Chambéry | |||||||||||
6 |
Cascade de glace ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Samoëns |
06 31 20 44 10 | |||||||
| Proposé par : Ecole de Ski Internationale Zig Zag | |||||||||||
7 |
Cascade de Glace en nocturne ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Les Contamines-Montjoie |
04 50 47 10 08 04 50 47 95 71 | |||||||
| Proposé par : Bureau des Guides & Accompagnateurs des Contamines-Montjoie | |||||||||||
8 |
Cascades de glace : course ou week-end ![]() ![]() | Escalade, via ferrata et parcours aventure | Les Carroz-d'Arâches |
04 50 90 07 91 04 50 90 07 91 | |||||||
| Proposé par : Montagne Activités | |||||||||||