Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Glaces and Cows, la vie à la ferme

A Plancherine, sur les hauteurs du Col de Tamié, le gîte Glaces & Cows propose une plongée dans l’univers de la ferme. Son crédo est atypique : crème glacée et authenticité.

Quel point commun peut-il y avoir entre une ancienne grange transformée en gîte, une ferme abritant une quarantaine de vaches et un laboratoire de fabrication de glaces artisanales "made in Savoie" ? Réponse : Glaces & Cows !
Cette petite entreprise familiale située sur les hauteurs du Col de Tamié a réussi le pari plutôt osé d’allier tourisme, vie à la ferme et dégustation de crèmes glacées. A l’extrémité du hameau de Malapalud, sur la commune de Plancherine, l’expérience est une ode à l’authenticité.

Ici, aucun autre bruit que celui de la nature, des randonneurs et des pâturages environnants. « Nous possédons quarante-cinq vaches montbéliardes, explique Nicolas Depeyre, maître des lieux. Elles produisent le lait qui sert à la fabrication du fromage de Tamié, affiné par les moines de l’Abbaye située à quelques minutes d’ici. Lorsque j’ai pris la tête de l’exploitation, j’ai souhaité diversifier nos activités. C’est comme cela qu’est née l’idée des glaces, puis ensuite du gîte. »

Le gîte Glaces and Cows © Guillaume Ribot

Des hôtes venus de très loin

Né à Plancherine, Nicolas a toujours su qu’il reprendrait la ferme de ses parents. Après cinq années à travailler pour une compagnie d’assurance, il franchit définitivement le pas en 2009. Jacques, son père, travaille toujours à ses côtés et le seconde pour l’élevage et le travail en prairies. « C’est également lui le spécialiste de la fabrication des glaces », ajoute Nicolas.  

En 2011, le chemin du jeune homme croise celui d’Hillary, globe-trotteuse originaire de San Francisco. La charmante Américaine tombe sous le charme de l’agriculteur français et  embarque dans l’aventure familiale. Lorsqu’une ancienne grange située à quelques mètres de la ferme est mise en vente, Nicolas, Jacques et Hilary n’hésitent pas une seconde. 


Fabrication de glaces chez Glaces and Cows © Guillaume Ribot

Le gîte Glaces & Cows a ouvert au public au printemps 2014. Ses hôtes, en majeure partie étrangers, viennent parfois de très loin pour « goûter à la vraie vie à la ferme, dans un cadre calme, serein, un peu éloigné de tout », analyse Nicolas. « Nous avons accueilli des Chinois, des Israéliens et même des Indiens, précise Hillary. Ils apprécient de pouvoir participer aux activités de la ferme comme la traite des vaches ou la fabrication de la glace ». 

Pour développer leur affaire, Hillary et Nicolas ne manquent pas d’idées. Parmi leurs nombreux projets, proposer des cours de fabrication de… crèmes glacées.

Magazine Emotions n°13 / Céline Combier - YPM



Pour en savoir plus

Dans la même thématique


Commentaires 1

 

sertout mireille
04/01/2018 - 22:59

Cela donne vraiment envi de goûter. Peut on envisager une dégustation cet été?
Bonne année 2018
M.S.

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0