Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Lac du Bourget et lac Léman : Escapade gourmande

CARTE BLANCHE À MEGANE DU BLOG MEG & COOK

En Savoie Mont Blanc, on se rend vite compte que le décor est aussi important que le contenu des assiettes. Destination les rives des lacs du Bourget et du Léman qui concilient à merveille bien-être et bien manger.


Jour 1 : Lac du Bourget

Me voici arrivée sur les rives du lac du Bourget. Je prends mes marques à quelques pas du petit port d’Aix-les-Bains, à l’hôtel Aquakub. Ma chambre s’ouvre sur les belles couleurs du lac. L’endroit invite au repos, mais la sieste attendra. Dehors il fait grand soleil, et j’ai rendez-vous au port.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Balade en bateau

Rien de mieux qu’une sortie en bateau pour profiter du côté enchanteur du lac. Le panorama s’élargit et avec le grand soleil et le ciel bleu azur, les couleurs sont splendides. Au milieu du lac, on coupe le moteur. Plus un bruit, juste le clapotis de l’eau et les reflets des montagnes. Bonheur total.

 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook

 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook

Un déjeuner à la plage

La virée sur le lac m’a ouvert l’appétit et il est temps de passer à table. Direction La Plage, un lieu incontournable situé au bord du lac à Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Vue imprenable ! Au menu : carpaccio de betteraves et risotto à l’huile de truffe. Me voilà rassasiée pour la soirée. Je file rejoindre mon lit douillet.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Jour 2 : Bateau, pique-nique et artisans

Après un petit déjeuner revigorant, je rejoins le grand port d’Aix-les-Bains, pour la balade Au fil de l’eau jusqu’à la pointe de l’Ardre. Après une heure de marche j’arrive sur la plage de galets de Brison St-Innocent : eau transparente et cadre magique.


 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook

Pique-nique et vignoble

Il est temps de retrouver Xavier Jacqueline et sa fille au milieu des vignes. Vigneron de père en fille, ils m’accueillent avec un joli pique-nique et une dégustation de leurs meilleurs crus. Un moment d’exception sur les coteaux ensoleillés du lac du Bourget.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Échoppes d’artisans

Je file à la découverte de Chanaz, village situé à l’extrémité nord du lac et surnommé la petite Venise savoyarde en raison de la présence du canal de Savières. Ici l’artisanat est au cœur de l’activité du bourg. Je pousse la porte du moulin à huile et de la brûlerie. Les parfums de noix et de café sont irrésistibles.


 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook
 © @Meg&cook © @Meg&cook

Le charme d’Yvoire

Je quitte le lac du Bourget pour les rives du lac Léman et Yvoire, un bourg médiéval fleuri classé parmi les plus beaux villages de France.

Je pose ma valise à l’hôtel du Port, un 4-étoiles au charme atypique. Ma chambre donne directement sur le lac. Vue époustouflante.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Jardin sensoriel

Quand le soleil s’abaisse à l’horizon, je pars découvrir le Jardin des Cinq Sens. Jardins de l’Odorat, du Toucher ou du Goût, le visiteur libère ses sens pour mieux goûter à la nature. Dîner au restaurant du Port. La carte fait honneur aux produits du lac. Je me régale de filets de perches, d’omble chevalier et de féra.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Jour 3 : De Thonon-les-bains à Evian

Premier stop au château de Ripaille, qui compte parmi les plus beaux domaines sur les rives du Lac Léman. Ripaille abrite également un centre gastronomique et produit un vin AOC réputé, que j’ai la chance de déguster après la visite des lieux.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Thonon et ses pêcheurs

Puis je rejoins le petit port de Thonon qui compte une dizaine de pêcheurs toujours en activité. Sur le quai, ils préparent leurs filets avant une sortie sur le lac pour remonter féras, perches, truites, ombles chevaliers, écrevisses … toutes les spécialités de la région.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Pour le déjeuner, j’ai rendez-vous à quelques mètres du port, chez Raphaël Vionnet, étoilé au Michelin. Un menu sur mesure avec les produits locaux : truite, féra du Léman et framboises en dessert. Un vrai festin dans un cadre idyllique.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

Cours de cuisine

Dernière escale à Evian, Chez Mathilde, maison d’hôtes sur les bords du lac. Au programme : démonstration de carpaccio de féra, pêchée par son papa, Eric. C’est un peu la maison du bonheur, avec une vue sublime, les pieds dans l’eau. Une dernière étape top avant de quitter les lacs de Savoie Mont Blanc.

 © @Meg&cook © @Meg&cook

CARTE BLANCHE À Mégane

Petits plats maison et voyages au bout du monde, Mégane partage ses recettes et bons plans sur son blog : www.megandcook.fr

 © @Meg&cook © @Meg&cook


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Croisière sur le lac Léman et vue sur le château d'Yvoire © SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

La météo de votre destination

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0