Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter

M. Mme

Partager

Aix-les-Bains, une histoire d’eaux

Adoptées dès l’époque romaine, les eaux d’Aix les Bains forgent la réputation de cette dynamique cité thermale idéalement blottie entre lac et montagne.

Un peu d'histoire

Dès le 1er siècle avant J.C, les romains fondent des thermes à vocation médicale. De la disparition de ces thermes romains jusqu’à la fin du 18e siècle, Aix-les-Bains ne possède pas de véritable établissement thermal. C’est le roi de Piémont Sardaigne Victor Amédée III qui commandera la construction du Bâtiment Royal en 1777. Lafamille régnante de Savoie contribuera dès lors à l’expansion du thermalisme aixois en finançant régulièrement l’entretien du bâtiment.

La ville connaît un véritable essor à partir du début du 19e siècle, grâce aux femmes de la famille Bonaparte. La sœur de l’Empereur, Pauline Borghèse, séjourne dans la cité thermale en 1808, bientôt imitée par l’Impératrice Joséphine en 1810. Tour à tour, les personnalités du monde politique et du monde des arts viennent prendre les eaux : Dumas, Balzac, Verlaine, la reine Victoria, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche (la célèbre Sissi), le roi Georges 1er de Grèce…

Témoins de cette Belle Epoque, les anciens palaces de la ville ouvrent aujourd’hui leurs portes au public le temps d’une visite guidée.

Aix-les-Bains et le Revard au fond © Savoie Mont Blanc / Lansard

Thermalisme et remise en forme

Moderne et lumineux, le nouvel établissement thermal Chevalley a été inauguré en 2000. Construit à proximité du forage, il permet de capter à la demande l’eau des deux sources chaudes aux propriétés antalgiques et myorelaxantes destinées aux soins. Utilisée en cure de boisson, la source froide Saint-Simon complète la cure thermale. 

Experte en rhumatologie, Aix-les-Bains dispose d’un autre établissement thermal spécialisé dans les affections des voies respiratoires, les Thermes de Marlioz.

le Spa thermal des Thermes Chevalley dispose d'un espace Aqua Détente (piscines intérieure et extérieure en eau thermale à 35°, saunas, hammams, salle de détente gymnique…) idéal pour la remise en forme.

En Savoie Mont Blanc, 6 autres stations thermales proposent des cures médicalisées et des soins de remise en forme : Brides-les-Bains, Challes-les-Eaux, Evian-les-Bains, la Léchère, Thonon-les-Bains et Saint-Gervais-Mont-Blanc.

Thermes Chevalley à Aix les Bains © Savoie Mont Blanc / Martelet

Arc de Campanus © Savoie Mont Blanc / Raïh
Le parc du théâtre de verdure © Savoie Mont Blanc / Raïh
Les anciens palaces/Intérieur © Savoie Mont Blanc / Raïh

Infos pratiques

Pour en savoir plus

Thermes Aix les Bains

www.thermaix.com

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Lacs,
Montagne été,
Saveurs, Neige...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Randonneur au plan de la Grassaz avec vue sur le lac de la Plagne et Mont Blanc de Peisey dans le Parc national de la Vanoise © SMB-AgenceZoom-Salino

La météo de votre destination

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0