Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Portrait - Batteur d'or à Excenevex

Dans le petit village d’Excenevex, en Haute-Savoie, l’entreprise Dauvet perpétue la tradition des batteurs d’or. 

Sur les façades de l’usine, les mosaïques sont d’époque. Fonds bleus tirant sur le vert. Lettres dorées à l’or fin. Malgré le temps qui passe, les enseignes produisent encore leur petit effet : « Batteur d’or. Feuilles d’Or. Argent. Ancienne maison Buisson fondée en 1834. G. Dauvet successeur ».


En cette matinée de janvier, Bernard Dauvet nous reçoit dans son bureau. Derrière les barreaux de la fenêtre, le lac Leman a la couleur des mauvais jours. A 66 ans, l’homme incarne la cinquième génération d’une lignée au destin hors norme. Seul garçon d’une famille de quatre enfants, il a toujours su qu’il reprendrait le métier. « Mes parents m’ont d’abord envoyé faire des études de Droit. Puis dès que j’en ai eu la possibilité, je suis revenu dans le Chablais ».

Son entreprise, installée depuis 1937 à Excenevex, est la dernière de France à fabriquer des feuilles d’or. « Le gros de la production se situe aujourd’hui en Asie », regrette-t-il. « Seule une petite quinzaine de batteurs subsiste encore en Europe » (1). Grâce au travail de ses quinze employés, Dauvet S.A. produit chaque année près d’un million de feuillets. L’or, mélangé à une infime quantité d’argent ou de cuivre, est fondu sur place avant d’être laminé, battu, coupé et finalement mis en livre. 

Batteur d'or © Savoie Mont Blanc/Guillaume RIBOT

Feuille d'or © Savoie Mont Blanc / Ribot

Chaque feuille ne mesure pas plus d’un dixième de micron d’épaisseur. Une finesse telle qu’ « impossible à évaluer par quelque machine que ce soit ». Les utilisations sont très diverses de la restauration de monuments à la décoration en passant par l’alimentaire. Les grandes marques de chocolat s’en servent notamment souvent pour orner leurs produits .

Mais la plus grande fierté de Bernard Dauvet est la flamme de la statue de la liberté. Son entreprise a également fourni les feuilles d’or qui recouvrent le Dôme des Invalides ou le Signal du Tunnel du Mont Blanc. Dans le bureau voisin, nous tombons par hasard sur une assiette négligemment posée entre deux livres. « C’est le service du mariage du Prince William et de Kate Middleton, explique Jeannine Lamberton, la plus ancienne collaboratrice de la maison. C’est authentique, vous ne trouvez pas » ?

(1) Au XVIIIe siècle, près de 5000 batteurs d’or étaient installés en France.

Mag Savoie Mont Blanc - Céline COMBIER/YPM



Pour en savoir plus

Dauvet SA

170 route d’Yvoire - 74140 Excenevex
Tél. 04 50 72 81 01
www.dauvet.fr 

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances
SAVOIE MONT BLANC EN DIRECT
Neige, Lacs,
Montagne été,
Saveurs,...
Retrouvez toute l'actu de la destination
Skieurs à Flaine, face au Mont-Blanc © Savoie Mont Blanc / Givois

La météo des neiges

La météo de votre destination

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0