• Visites

Le Mont Cenis, territoire étonnant

Nous sommes en Savoie exactement à mi-chemin entre Paris et Rome… Côté France, Lanslebourg, côté Italie, Susa. Juste après le col du Mont-Cenis, s’ouvre un site grandiose : sommets, alpages, lac bleu. L’homme y a apporté sa touche avec un Jardin Alpin, une Maison franco-italienne et le musée de la Pyramide.  

Un col et ses merveilles

Sa pyramide

Cette pyramide est là en symbole des campagnes d’Egypte de Napoléon 1er. Car c’est lui qui a fait construire la route et il avait prévu de bâtir au Mont-Cenis une ville de 5 000 habitants. Le site est, de très longue date, un passage obligé dans les Alpes.

Musée de la pyramide

Balade autour du lac du Mont Cenis - Balisage

Parmi les illustres voyageurs : Hannibal, Charlemagne et bien sûr Bonaparte.

La Pyramide du Mont-Cenis abrite un musée retraçant toute l’histoire du col

Ses plantes alpines

À côté de la Pyramide s’épanouit le Jardin Alpin, référence en matière de flore de l’arc alpin. Le Mont-Cenis compte de nombreuses espèces endémiques. On dénombre plus de 700 plantes différentes, dont des découvertes récentes comme le Carex des glaciers.

Au Jardin Alpin, rien que du naturel ! 

Le Jardin Alpin du Mont-Cenis

Un fort avec vue panoramique

Un sentier permet de rejoindre en 45 minutes à pied le fort de Ronce. Perché à 2286 m d’altitude, ce fort construit à partir de 1877 selon un plan circulaire offre une très belle vue panoramique sur le lac

Fort de Ronce

 

Plateau et le lac du Mont Cenis

Le lac du Mont Cenis

Que serait le Mont Cenis sans son lac ? Ce lac naturel est devenu un plan d’eau de 668 hectares avec la construction du barrage de 1969, véritable réservoir d’où partent 80 km de galeries souterraines.

Il est possible de faire le tour du lac à pied, moyennant environ 5 heures de marche. Les fluctuations du niveau du lac permettent de révéler certains secrets. Début juin, le lac étant très bas, on peut apercevoir les anciennes digues construites de 1911 à 1921.

Col et Lac du Mont-Cenis