Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

1 /extension/smb/design/smb
 
Brochures

Newsletter

Savoie Mont Blanc

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez gratuitement
le magazine Savoie Mont Blanc !

M. Mme

Partager

Le Grand Filon, visite souterraine en Maurienne

A Saint-Georges-des-Hurtières, le site minier du Grand Filon dévoile une face cachée de la Maurienne. 

C'est l'histoire d'une mine de fer découverte il y a plusieurs centaines d'années et d'un territoire au sous-sol incroyablement riche. C'est aussi l'histoire légendaire mêlant forgerons, épées incassables et courageux chevaliers. Pour Jérôme Durand, directeur du Grand Filon c’est « un site culturel, de recherche mais aussi l’endroit idéal pour se détendre en famille et découvrir notre passé en s’amusant ».

Les mines de Saint Georges des Hurtières sont exploitées dès le Moyen-Âge et deviennent rapidement les plus importantes de Savoie. Si le site a fermé ses portes depuis 1931, il n’a rien perdu de sa magie. Il resterait encore 1 500 000 tonnes de minerai sous terre, soit à peu près autant que ce qui fut extrait. Jérôme Durand souhaite faire découvrir cette richesse à tous et « notamment aux plus jeunes ».

Le Grand Filon © Marc Thiaffey

Grand Filon © Marc Thiaffey

Le Grand Filon est devenu un site touristique majeur en Maurienne. Ouvert en 2000, il a depuis été réaménagé pour « donner aux visiteurs la possibilité de découvrir les mines plus librement », avec lampes frontales, vidéos haute définition et ateliers de mise en situation. La direction aimerait « travailler sur la théâtralisation du lieu, qui semble plaire énormément ». Le Grand Filon prévoit également l’ouverture de la galerie Sainte-Barbe pour l’été 2013. Pour Jérôme Durand, « l’objectif est de permettre au public de visiter une boucle souterraine d’environ 500 mètres contre 100 aujourd’hui ».

Mag Savoie Mont Blanc N°10 - Céline Combier / YP Medias


La célèbre Chanson de Roland raconte que l'épée incassable Durandal aurait été construite à base de fer des Hurtières avant d'être remise à Charlemagne.



Pour en savoir plus

Dans la même thématique


Commentaires 0

Laisser votre commentaire


 

# SavoieMontBlanc

Mes favoris
Mes derniers ajouts Tous
mes favoris
Contact

Savoie Mont Blanc à votre écoute

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Annecy20 avenue du Parmelan
    BP348 - 74012 Annecy cedex
  • ChambéryLe Galaxy II 81 rue François Guise
    73025 Chambéry cedex
  • Paris20 rue Croix des Petits Champs
    75001 Paris

  • http://ws.savoie-mont-blanc.com/web12-sitra2/ fre-FR /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-territoires /Preparer-son-sejour /Preparer-son-sejour/Decouverte-et-gastronomie/Les-ambiances

La météo
en Savoie Mont Blanc

Découvrir

Port d'Annecy © Savoie Mont Blanc / Chabance

La météo par commune

fre-FR http://www.savoie-mont-blanc.com/ajax/infolive 1 0